Commencer la préparation du bac de français pendant l’été !!!

mercredi 17 juin 2020, par DIEU DELPHINE

Commencer la préparation du bac de français pendant l’été !!!

Les nouvelles épreuves écrites et orales du bac de français prévoient pour chaque élève de séries générales ou technologiques la lecture de huit livres.
Ces œuvres seront, pour quatre d’entre elles étudiées en classe pendant l’année de première avec le,la professeur.e. Quatre autres seront lues en autonomie par l’élève (sous les conseils du, de la professeur.e).

Le choix des œuvres étudiés par le, la professeur.e s’effectue à partir d’un programme imposé nationalement par le ministère de l’Education Nationale. Ci-dessous, donc le programme national paru au bulletin officiel pour cette année 2020/2021.

Le programme s’articule autour de quatre objets d’étude qui correspondent à chaque fois à une œuvre étudiée et une œuvre lue seule (en lien par le thème, le genre, la problématique de l’objet d’étude).

Dans l’ensemble, il s’agit de lire : deux romans, deux pièces de théâtre, deux recueils de poésie, deux ouvrages de littérature d’idées.

La liste proposée ci-dessous donne ainsi les livres les plus fréquents en lecture cursive sur le programme de cette année, et les œuvres au choix pour les professeurs.

Comme le, la professeur.e peut choisir à chaque fois une œuvre parmi trois pour un objet d’étude, alors le mieux, pendant l’été, est de choisir l’oeuvre qui attire le plus. Même si ce n’est pas celle que forcément le prof choisira lui d’étudier, cela ne sera jamais perdu, cela est valorisable à l’oral du bac et fait partie de la culture générale !!!

Les œuvres soulignées sont celles qui ont été le plus étudiées au lycée Joliot-Curie, à titre indicatif. Vous avez aussi des petits résumés des romans, pour vous donner envie !!!

L’équipe de Lettres du lycée vous souhaite un bel été, empli de lectures, de plaisirs, de repos...

Word - 13.9 ko
PDF - 142 ko

Dernière mise à jour : lundi 6 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille