Problèmes de connexion

mercredi 18 mars 2020, par B. CUVELIER

MESSAGE DE LA DIRECTION DES LYCÉES DE LA RÉGION

Madame la Proviseure, Monsieur le Proviseur,
Comme vous l’avez constaté, depuis dimanche le service ATRIUM est fortement dégradé voire inaccessible à certains moments de la journée.
Ceci est dû notamment à un nombre anormalement élevé de connexions, alors qu’ATRIUM avait bien supporté le surcroît de charge suscité par les manuels numériques depuis septembre.
Ce mardi, il est apparu un service de qualité plutôt correcte avant 11h30, et depuis 16h30.
Ce phénomène, d’ailleurs relayé dans les médias, est constaté à l’échelon national au niveau de tous les autres ENT, et nombre de sites éducatifs en ligne, avec le constat au passage d’actions malveillantes de saturations volontaires par des groupes d’internautes. Certains ENT ont bloqué les accès aux élèves et parents, totalement jusqu’à nouvel ordre ou sur des plages horaires, ou encore ont supprimé certaines fonctionnalités.
Si de telles mesures peuvent s’entendre, elles ne sont pas à cet instant envisagées pour ATRIUM, une régulation naturelle des usages pouvant être attendue, le temps que se mette en place une quasi-inédite organisation scolaire à distance.
En outre, l’équipe technique ATRIUM et nos prestataires sont à pied d’œuvre depuis dimanche pour adapter les configurations techniques, et des améliorations progressives sont attendues d’ici la fin de la semaine.
Aussi, je vous remercie de bien vouloir faire passer un message de patience et de compréhension auprès de vos équipes éducatives ainsi que des parents et élèves, en vous assurant de toute la mobilisation de nos collaborateurs et prestataires en cette période exceptionnelle de confinement.

La direction des lycées de la région

Voir en ligne : Problèmes de connexion

Dernière mise à jour : vendredi 24 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille