Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Par Hasard

lundi 20 janvier 2020, par DESROCHES EVA

Mardi 14 janvier 2020 les élèves de l’option Histoire des arts ont visité l’exposition « Par hasard » à la Vieille Charité à Marseille.

Nous avons pu visiter le premier volet de la grande exposition d’art moderne et contemporain présentée à la Vieille Charité et à la Friche Belle de Mai sur le thème du hasard dans l’art.
Une exposition divisée en 4 salles, extrêmement riches en œuvres (peintures, dessins, photographies, sculptures, vidéos et installations) et intéressantes par le thème qu’elles abordent.
Visite en quelques photographies de notre groupe : vous pouvez nous apercevoir devant les 16 000 dés de Robert Filliou exposés sur le sol de la chapelle avec en arrière-plan une œuvre de Gerhard Richter.
Puis nous écoutons des explications assis devant une œuvre de Marcel Duchamp « 3 stoppages-étalon ».
Nous avons aussi étudié en détail une œuvre de Jean Arp, admiré deux tableaux de Niki de Saint Phalle et aperçu des photographies de Man Ray, rappel de notre visite au musée Cantini en novembre dernier.
Au final, une très belle visite d’une exposition d’art moderne dans un lieu chargé d’histoire, où le passé rencontre le présent et qui amène à réfléchir sur la place du hasard dans l’art mais aussi dans nos vies…

Portfolio

 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 24 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille