La Cité Radieuse

dimanche 5 janvier 2020, par DESROCHES EVA

Cité Radieuse

Lundi 16 décembre 2019 les élèves de l’option histoire des arts ont visité la Cité radieuse du Corbusier à Marseille.

Nous avons d’abord retrouvé notre guide, Jean-Baptiste, architecte (mais aussi ancien élève de notre lycée !) qui travaille pour le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Bouches du Rhône). Il nous a expliqué la structure du bâtiment vu de l’extérieur et les idées du Corbusier concernant l’habitat collectif. Cet immeuble d’habitation a été pensé comme un « village vertical », parcouru par des « rues intérieures », desservant des commerces, un hôtel-restaurant (Le Ventre de l’Architecte) une école maternelle, un gymnase et une salle d’exposition. Il comporte 337 appartements en duplex.
Edifié au sortir de la guerre, entre 1947 et 1952, il a été surnommé « la maison du fada » par certains Marseillais. Architecture incomprise au départ, adoubée aujourd’hui (le bâtiment est classé monument historique depuis 1986 et au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016), ce grand navire de béton a été conçu selon le principe du Modulor (système de mesures calquées sur les proportions du corps humain et liées aussi au nombre d’or).
Après avoir traversé les espaces communs, nous avons visité l’appartement-témoin, étonnamment moderne par ses aménagements à l’époque de sa construction.
Pour terminer la visite, nous nous sommes rendus sur le toit-terrasse avec une vue imprenable sur Marseille et ses îles. Quelques enfants jouaient dans la cour de récréation de l’école maternelle installée sur le toit, insensibles au vent qui soufflait fort !
Une belle visite pour découvrir une architecture originale et avant-gardiste, très séduisante pour certains élèves qui ont manifesté l’envie d’y habiter plus tard !

Portfolio

Dernière mise à jour : samedi 25 janvier 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille