Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Le BTS Technico Commercial, spécialité « Énergie »

vendredi 20 décembre 2019, par B. CUVELIER

BTS Technico Commercial, spécialité « Énergie »

Objectifs

  • Au terme de sa formation, le titulaire d’un BTS Technico-commercial pourra vendre des biens et des services en mobilisant des compétences commerciales et des savoirs techniques, plus particulièrement centrés sur le domaine de l’énergie, pour adapter l’offre aux attentes d’une clientèle.
  • Négociateur - vendeur, il conseillera la clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes et de ses besoins. Il pourra élaborer, présenter et négocier une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation. Il gèrera la relation client dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.
  • Dans le cadre d’une politique commerciale à laquelle il contribue, il assurera l’interface entre l’entreprise et ses marchés (amont ou aval) d’une part, et entre les différents services de l’entreprise d’autre part. Il saura informer son entreprise sur les attentes du client soit pour adapter ou améliorer le produit, soit pour impulser la conception, l’étude et la réalisation de produits ou procédés nouveaux. Il collaborera avec les spécialistes des bureaux d’étude et de la fabrication.
  • Sa performance commerciale est aujourd’hui conditionnée par la maîtrise et l’utilisation pertinente des technologies de l’information et de la communication relatives aux fonctions technico-commerciales.

Programme

NEGOCIATION ET VENTE DE SOLUTIONS TECHNICO-COMMERCIALES

  • Préparation de propositions d’une solution technico-commerciale.
  • Négociation, conseil, vente - Recherche et analyse des attentes techniques et commerciales du client.
  • Mise en place de la relation client.

DÉVELOPPEMENT DE CLIENTÈLES

  • Création de clientèles
  • Fidélisation des clients
  • Création durable de valeur dans la relation client

GESTION DE L’INFORMATION TECHNIQUE ET COMMERCIALE

  • Veille stratégique technique et commerciale
  • Exploitation et analyse de l’information technique et commerciale
  • Évolution du système d’information technique et commerciale

MANAGEMENT DE L’ACTIVITÉ COMMERCIALE

  • Mise à disposition d’une offre de biens ou services industriels
  • Évaluation de la performance commerciale
  • Management de l’équipe et du réseau commercial

MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE COMMERCIALE

  • Déclinaison et contrôle de plans d’actions commerciales
  • Participation à l’élaboration de l’offre de biens et services industriels
  • Contribution à l’évolution de la politique commerciale

COMPÉTENCES TRANSVERSALES ET SAVOIRS TRANSVERSAUX

MERCATIQUE INDUSTRIELLE - TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE / MANAGEMENT

TRONC COMMUN STI toutes spécialités confondues - SAVOIRS RELATIFS À LA SPÉCIALITÉ INDUSTRIELLE

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

COMMUNICATION EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL – PROJET PROFESSIONNEL

Pour toute question ou projet de candidature dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, n’hésitez pas à contacter :

Marc GUIOT
Chargé de relation entreprises
04 42 18 51 26 / 06 60 25 25 45
marc.guiot@ac-aix-marseille.fr

 
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