Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Le BTS Management Commercial Opérationnel (M.C.O.)

vendredi 20 décembre 2019, par B. CUVELIER

Le BTS Management Commercial Opérationnel

Objectifs :

Au terme de sa formation, le titulaire du BTS MCO :

  • pourra prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale en prenant en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.
  • assurera la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
  • sera capable d’exercer son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.

Programme :

Bloc de compétences 1 : développer la relation client et assurer la vente conseil

  • Assurer la veille informationnelle et réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

Bloc de compétences 2 : animer et dynamiser l’offre commerciale

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale

Bloc de compétences 3 : assurer la gestion opérationnelle

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

Bloc de compétences 4 : manager l’équipe commerciale

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs (évaluation des besoins en personnel, recrutement et intégration)
  • Animer l’équipe commerciale (animation et valorisation de l’équipe)
  • Évaluer les performances individuelles et collectives de l’équipe commerciale (individualisation de la formation des membres de l’équipe)

Culture générale et expression

  • Langue vivante étrangère 1 (niveau B2 du CECRL)
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
  • Bloc facultatif : langue vivante 2 Niveau B1 du CECRL
  • Bloc facultatif : parcours de professionnalisation à l’étranger
  • Comprendre le cadre de travail et son contexte culturel
  • Repérer et mettre en valeur des pratiques professionnelles susceptibles d’enrichir les approches françaises
  • Bloc facultatif : entrepreneuriat
  • Réaliser un diagnostic préalable à la création ou à la reprise d’une unité commerciale
  • Choisir le positionnement de l’unité commerciale
  • Évaluer le potentiel commercial
  • Mesurer la solidité des relations de partenariat envisagées
  • Effectuer la gestion prévisionnelle des ressources humaines
  • Étudier la faisabilité financière du projet de création ou de reprise

Pour toute question ou projet de candidature dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, n’hésitez pas à contacter :

Patricia MORTIER
Coordonnatrice pédagogique
04 42 18 51 40

 
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