Langue vivante C : italien
Objectifs :
- découvrir une langue nouvelle et une autre culture
- acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique pour certaines langues
Horaire hebdomadaire : 3 heures
Pourquoi choisir une 3ème langue vivante (LVC) et pourquoi l’italien ?
La création de la zone euro et l’extension des échanges internationaux rendent nécessaires aux jeunes français la maîtrise d’une 2ème voire d’une 3ème langue vivante étrangère. Pourquoi choisir l’italien ?
Pour la vie professionnelle :
- L’Italie est une grande puissance économique mondiale, elle fait partie du G8.
- L’Italie est le 2ème partenaire commercial de la France : Nous vendons plus à l’Italie qu’à l’ensemble du monde hispanophone
- L’Italie est le 1er partenaire économique de la Région Sud (PACA).
- La France est également le 2ème investisseur étranger en Italie.
- La France est la destination touristique préférée des italiens, ces derniers sont très appréciés de nos hôteliers et restaurateurs.
- Aussi, pouvoir étudier l’italien au lycée pourra être une grande utilité sur le marché du travail.
À Lire :
- Article de Forbes du 19/03/2019 : Les échanges commerciaux entre l’Italie et la France en 2018 : une manne économique de presque 80 milliards d’euros : https://www.forbes.fr/business/les-echanges-commerciaux-entre-litalie-et-la-france-en-2018-une-manne-economique-de-presque-80-milliards-deuros/
- Article du ministère de l’économie et des finances du 09/10/2019 : France et Italie : une relation économique bilatérale forte : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/IT/france-et-italie-une-relation-economique-bilaterale-forte
Pour la richesse culturelle :
L’étude d’une langue signifie la découverte d’une culture, d’un peuple. L’Italie, par son histoire, son patrimoine, son art est l’un des berceaux de la civilisation moderne. Selon l’UNESCO, l’Italie détient 60% des richesses artistiques et culturelles mondiales.
Un pays ami :
Les liens, entre la France et l’Italie ont toujours été étroits, de par leur proximité géographique mais aussi de par leurs histoires. En effet, de nombreux français, 4 millions, sont d’origine italienne et beaucoup vivent en région PACA.
Beauté et richesse de la langue et pour le plaisir ! :
L’italien est une langue héritière directe du latin, ce qui la rend riche et intéressante. Mais surtout ce qui la distingue d’entre toutes les autres langues, c’est son côté chantant, harmonieux qui fait de l’italien l’une des plus belles langues au monde !
Apprendre l’italien signifie aussi permettre de rencontrer et de connaître un peuple attachant et accueillant !
Pour voyager dans le monde :
Eh, non, l’italien ne se parle pas qu’en Italie ! C’est une des langues officielle de la Suisse, de la Slovénie, de la Croatie, de l’Albanie et de Monaco et on compte 70 millions d’italophone de langue maternelle dans le monde et 125 millions de langue seconde. Il existe de nombreuse communautés en France (Nice, Corse), en Autriche, en Belgique, à Malte, en Grèce, où l’italien a été langue officielle jusqu’en 1934, en Argentine où 20 millions d’argentins ont une ascendance italienne, en particulier à, Buenos Aires, au Brésil où à São Paulo (84% de la population est d’origine italienne) en Uruguay, Costa Rica, Mexique, et aux Etats-Unis, il y a 15 millions d’Italo-Américains.