La photographie dans tous ses états

dimanche 1er décembre 2019, par DESROCHES EVA

Histoire des Arts : Exposition Man Ray, Musée Cantini, Marseille

Mardi 26 novembre 2019 les élèves de l’option Histoire des arts se sont rendus au musée Cantini à Marseille pour visiter l’exposition :
Man Ray et la mode.
Notre guide a axé son propos sur l’histoire de l’art plutôt que sur la mode ce qui était adapté à notre classe.
Nous commençons par découvrir l’histoire du dadaïsme et du surréalisme à travers la biographie de Man Ray, jeune Américain débarquant à Paris en 1921. D’abord photographe et découvreur de techniques innovantes, il fait le portrait des artistes et mondains de l’époque tout en se liant à Kiki de Montparnasse, égérie des années folles, femme libre et muse de Man Ray.
Des portraits mais aussi des publicités, aussi originales qu’esthétiques. L’écrin du musée Cantini montre des photographies magnifiques mais aussi des robes, des objets, des petits films déjantés surréalistes et des écrits de poètes et écrivains ayant côtoyé Man Ray (Breton, Aragon, Desnos, Éluard, etc.)
Puis nous avons eu la chance de découvrir la collection permanente du musée, très riche, diverse et admirable (avec par exemple des œuvres de Dubuffet, Alechinsky, Masson, Léger, Signac, Picasso, Picabia, Giacometti, Dufy, Ernst, Tapiès, Jean Arp, le groupe Gutaï, bref, un panel de très haut niveau)
Une très belle visite pour se cultiver en s’ouvrant à mille horizons !

Portfolio

Dernière mise à jour : lundi 9 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille