Joliot nettoie l’Huveaune

lundi 14 octobre 2019, par B. CUVELIER

Cette année encore le lycée a participé au nettoyage du fleuve organisé par le SIBVH (Syndicat de la Basse Vallée de l’Huveaune). Ce sont 5 classes de seconde et de première qui ont donné un peu de temps pour cette belle action. Ainsi, le mardi 8 octobre entre 10 heures et 12 heures plus de 130 élèves ont ramassé, trié et compté des déchets.
Ce sont 123,7 kg de déchets qui ont été collectés en une heure dont 27,4 kg de plastique. Un comptage particulier pour plusieurs déchets était demandé ; ce sont 122 bouteilles en plastique, 63 bouteilles en verre et 136 canettes de métal qui ont été retirées du fleuve. Mais la surprise est venue de certains objets ; un extincteur, un téléviseur (extra-plat), un barbecue et de deux chaises. Si cette manifestation s’est déroulée dans une bonne ambiance le résultat reste mitigé car comparé à l’année dernière (hors encombrants) il y a 30 kg de plus.
Les élèves ont bien compris l’enjeu porté par les déchets. Tout ce qui est jeté par terre finit à la mer par le fleuve. Jeter ses déchets dans les endroits réservés devient alors véritable acte citoyen.

Portfolio

Dernière mise à jour : mardi 12 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille