Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Arles, tout un art !

lundi 23 septembre 2019, par DESROCHES EVA

Arles, tout un art !

Mardi 17 septembre 2019, les élèves en option Histoire de l’art ont passé la journée à Arles.

Petit résumé en mots et en photographies

Durant la matinée nous avons visité deux expositions de photographies dans le cadre des RIP (Rencontres internationales de la photographie)

La première était située dans le magnifique cloître de l’église Saint-Trophime : « Quand les nuages parleront » titre de l’exposition d’Emeric Lhuisset. Ayant pour cadre le conflit centenaire de la fin de l’empire ottoman en Turquie, ce photojournaliste nous donne à voir son engagement et brise le tabou de l’immédiat et de l’urgence au profit de la connaissance et l’observation lente.

Photographies immenses, cartes géographiques, vidéos et objets du quotidien (vêtements ici) nous plongent dans l’histoire de ce conflit terrible et mal connu.

Puis nous sommes partis à la chapelle Saint-Martin du Mejan, au bord du Rhône, sur la jolie place Nina Berberova. Dans cette charmante chapelle, nous avons pu admirer les photographies très esthétiques et travaillées de Evangelia Kranioti, une photographe grecque qui voyage dans le monde entier. On passe de l’Egypte au Brésil en observant ses photos de laissés pour compte et marginaux, son sujet de prédilection. Photos émouvantes, éclatantes de beauté et de lumière, mais révélant toute la misère du monde.

Après ces expositions de photographies très fortes, nous sommes partis déjeuner sur l’agréable terrasse de la cour Fanton.

Bien reposés, nous sommes repartis, juste en face, visiter la Fondation Van Gogh. Cet espace moderne est dédié au maître hollandais et à son impact sur la création artistique contemporaine.

L’exposition autour du peintre Pirosmani (1862-1918) montre l’influence de Van Gogh sur la peinture européenne du XXème siècle. Notre guide nous a magistralement expliqué la vie de cet artiste géorgien avec l’aide de Lucas qui le connaît bien ! Nous avons admiré le style naïf des tableaux représentant des animaux et des travailleurs.

Puis la guide nous a montré quelques tableaux de Van Gogh que la Fondation expose en ce moment. Nous avons eu la chance de voir Le Semeur, exposé seul dans une salle (très, voire trop climatisée !)

Puis nous avons monté un étage pour admirer quelques œuvres d’artistes contemporains ayant travaillé à partir des œuvres de Pirosmani comme Yoshitomo Nara et Tadao Ando.

Une journée tout en images, mêlant les arts et les époques, un vrai plaisir artistique !

Eva Desroches

Portfolio

 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 6 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille