Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Notre aventure à BLOSSIN

vendredi 14 juin 2019

Nous sommes des élèves de seconde étudiant l’allemand. Nous participons à un échange franco-allemand sur une thématique qui nous tient très à cœur : l’environnement. En avril nous avons rencontré le groupe allemand lors d’un séjour d’une semaine à Marseille. Ayant vécu une expérience mémorable, nous avions hâte de les retrouver en Allemagne.

Le vendredi 7 juin 2019 à 10h30 notre petit groupe s’est envolé pour Blossin, un petit parc non loin de Berlin. Après un voyage amusant mais fatiguant nous avons retrouvés nos amis du groupe allemand.

Le lendemain matin, samedi, les animations mises en place par les animateurs nous ont permis de nous retrouver et d’apprendre pleins de nouvelles choses, et de nous re-familiariser avec la thématique de l’échange « l’eau et l’environnement. ». L’après midi nous nous sommes répartis en petits groupes franco-allemands afin d’organiser notre excursion du lendemain en canoë. Par exemple un des différents groupes était chargé de la cuisine, un autre des activités et puis un de la sécurité ou autre. Le soir les animateurs ont organisés un grand tournoi avec les différents sports praticables à Blossin (ping pong, volleyball, football, basketball, slackline…).

Dimanche matin, après le bon petit déjeuner allemand composé de charcuterie, œufs, omelette, yaourt, Brötchen (petit pain), confiture…etc, nous sommes partis en canoë pour la journée, où nous avons découvert le lac, les plages ainsi que la faune et la flore. Nous avons aussi découvert des péniches (petites maisons se baladant sur l’eau). La journée s’est poursuivit avec une baignade, un bon pique nique préparé par le groupe cuisine, et un retour rythmé par les coups de pagaie synchro. La soirée s’est terminée au bar, avec une bonne glace et une belle ambiance.

Lundi nous avons profité du beau temps ainsi que du lieu charmant de Blossin pour organiser l’après midi une bourse aux talents animée par chacun des jeunes. Au programme il y avait plusieurs jeux sportifs, comme capture the flag ou une animation de cheerleading. Pour finir l’après midi nous nous sommes retrouvés sur la plage pour un goûter de spécialités françaises composé de pâtes de fruits, de navettes ainsi de canestrelli à l’anis et pour une jolie baignade sous le ciel clair et ensoleillé.

Mardi matin nous nous sommes levés de bonne heure pour partir en direction de la magnifique ville de Berlin avec des transports en commun comme le métro ou le bus. Arrivés à Berlin nous nous sommes à nouveau répartis en petits groupes franco-allemands avec un animateur afin de faire un rallye dans cette belle ville où nous avions aussi des missions sociales avec des Berlinois (échanger un stylo contre quelque chose d’autre que nous devions encore échanger, et ainsi de suite). Nous avons ensuite découvert différents lieux emblématiques de la capitale comme Alexanderplatz, Brandenburger Tor, East Side Gallery et pour finir avec un shopping de souvenirs dans différents centres commerciaux.
La soirée s’est terminée en musique devant un grand feu de camp, avec saucisses ( Wurst ) et salades ( Kartoffelsalat ) typiques de la région. En dessert nous avons découvert le « Stockbrot » (si vous voulez savoir ce que c’est vous pouvez voir sur internet).

Mercredi, le groupe allemand nous a fait visiter leur école et leur joli village « Zeuthen », dans l’école nous avons analysé différents échantillons d’eau prélevés à Marseille et autour de Blossin avec un professeur de Biologie (les analyses nous ont démontrés que l’eau de la Méditerranée était bien plus polluée que ce que nous pensions). Le soir, chacun des groupes franco-allemands est allé dans une famille des correspondants allemands pour le diner, afin de découvrir la culture et l’univers des Allemands. Tous les groupes sont revenus ravis et pleins de bons souvenirs.

Aujourd’hui, jeudi 13 juin, après une bonne nuit de sommeil, nous sommes restés à Blossin pour rentrer dans la peau d’un député du Parlement européen pour débattre sur une proposition de loi sur la taxation des emballages plastiques. Malgré les différences linguistiques, nous sommes parvenus à trouver les points positifs et négatifs de celle-ci.
Malheureusement, demain nous devons rentrer, mais nous garderons de très bons souvenirs de ce séjour rempli de joie et d’expérience mémorables.
Nous souhaitons remercier le lycée, l’OFAJ, les animateurs, notre professeure d’allemand Christina Faber et les élèves allemands de nous avoir permis de vivre cet incroyable échange.

 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 12 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille