A la découverte de notre histoire locale

jeudi 6 juin 2019, par DESROCHES EVA

Le mardi 21 mai 2019 la classe Patrimoine a visité le centre historique d’Aubagne guidés par l’association « Les Amis du Vieil Aubagne ».

Récits des élèves :

- 1. Notre visite a débuté sur la place de la Porte du Millénaire (qui date de 2005) où nous avons fait la rencontre de deux guides qui nous ont alors expliqué pourquoi cette place s’appelait ainsi : en effet son nom vient de la date de la création de la ville d’Aubagne en 1005.
Ensuite nous avons parlé de l’Huveaune, de son cours maintes fois dévié, tellement dévastateur qu’il a souvent inondé la ville basse.
Nous avons ensuite vu la fontaine au Lion, dont l’animal s’est fait détruire et voler plusieurs fois.
La suite de notre visite se poursuit par la contemplation de la façade d’une maison datant de la Révolution française, la maison du Complot. Grâce à cette demeure, nous avons pu remarquer que certaines architectures se modifiaient selon le statut social de ceux qui les habitaient (poutres sculptées apparentes, nombre de tuiles).
Nous avons ensuite pu voir un ancien four à pain.
Puis les guides nous ont montré les anciens remparts de la ville et l’emplacement du Château d’Aubagne.
Notre visite se termina aux Terres Rouges où nous avons pu admirer la vue sur toute la ville et les collines autour.

Elisa, Dalia, Alexandru et Quentin.

- 2. Sous la chaleur du mois de mai, nous nous sommes retrouvés à la Porte du Millénaire. Nous avons ensuite suivi René et Jean-Claude nos deux guides à travers le vieil Aubagne. Nous sommes d’abord passé par la fontaine au Lion où Jean-Claude nous a expliqué les emblèmes de la ville. Puis nous nous sommes rendus à la maison du Complot où nous avons écouté l’histoire complexe de ce fameux Complot. Ensuite nous avons visité l’ancien four à pain et appris l’importance des gouttières et des fraises de Beaudinard. (pot à fraise en céramique pour les conserver et même les envoyer jusqu’au roi de France à Versailles ! )
La visite s’est poursuivie par les récits de René sur l’histoire de l’église de l’Observance, la gargouille en or, Monsieur Chaulan qui léguait ses biens pour le mariage des jeunes filles pauvres, les remparts etc.
Nous sommes montés dans la ville et avons appris l’importance des Pénitents noirs et blancs et leur concurrence.
Après nous sommes allés sur une place qui domine Aubagne où il reste seulement l’ancienne prison du château. Plus bas, nous avons découvert l’ancienne place du marché, très petite. Nous avons terminé notre visite devant la Porte Gachiou qui fermait les murailles de la ville où René aurait bien aimé trouver un pont-levis.
Les Amis du Vieil Aubagne ont été accueillants et la visite constructive. Merci !

Anna, Aurélie, Lou et Mina

- 3. Au cours de notre sortie Patrimoine à Aubagne nous avons visité la Porte du Millénaire qui a été inauguré en 2005 par la mairie d’alors pour fêter les 1000 ans d’Aubagne.
Après nous avons suivi le cours de l’Huveaune jusqu’au pont de la reine Jeanne d’Aix, pont surnommé ainsi suite aux nombreux passages de la reine pour rejoindre le château d’Aubagne.
Nous avons poursuivi notre parcours en passant devant les anciennes tanneries. Nous avons fait halte à la maison du complot qui a servi à libérer la Provence sous l’emprise de l’ennemi.
Nous avons pu observer les pratiques quotidiennes de l’époque grâce au four à pain collectif.
Nous avons terminé notre périple sur la place de l’ancien château avec une vue sur les montagnes entourent la ville, le Garlaban.

Amélie, Justine et Matias

Portfolio

Dernière mise à jour : mardi 12 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille