Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Histoire des Arts

mardi 30 avril 2019, par DESROCHES EVA

Le lycée Joliot-Curie propose une option Histoire des Arts de 3h en Seconde, Première et Terminale.

En 2019/2020, cette option est ouverte en Seconde et Première.

Les objectifs  :

- découvrir des œuvres d’art issues de différents domaines artistiques

- se construire une culture artistique personnelle et une culture générale.

- s’ouvrir aux possibilités d’études et des métiers en lien avec le monde de l’art et de la création

Extrait du Bulletin officiel :

« En classe de seconde, l’enseignement de l’histoire des arts est avant toutune sensibilisation aux œuvres et une exploration de leurs diverses dimensions esthétiques et historiques. Les objectifs sont, d’une part, le développement de la sensibilité artistique de l’élève et, d’autre part, l’acquisition d’outils méthodologiques et conceptuels, l’emploi des vocabulaires techniques de base, la maîtrise de repères chronologiques ».

Les activités des élèves :

- Recherche documentaire sur diverses œuvres d’art.

- Visite d’expositions et autres lieux culturels et patrimoniaux ;prises de note

- prise de parole organisée devant un groupe (présentation d’un document, développement d’une argumentation, relation d’une expérience de nature artistique ou esthétique)

- développement d’un projet individuel ou collectif (exposé,reportage, blog).

L’accent sera aussi mis sur la découverte du patrimoine culturel de notre région avec des sorties dans divers lieux culturels (Rencontres photographiques d’Arles, Musée Granet d’Aix, Centre d’Arts des Pénitents noirs à Aubagne, MUCEM, Musée Cantini à Marseille, Musée d’histoire de Marseille, Archives départementales...) et l’inscription des élèves au dispositif « Lycéens au Cinéma » (3 films par an) ainsi qu’au FIFA (Festival international du film d’Aubagne)

Les élèves bénéficient des conditions les plus favorables : travail en petit groupe dans une salle équipée, nombreuses sorties culturelles.

L’évaluation:Elle prend en compte l’ensemble des compétences attendues(motivation et originalité personnelles, participation et réalisations de travaux sous forme d’exposés collectifs écrits ou oraux, de reportages photos, écrits ou dessinés lors des sorties). Elle porte sur des exercices d’initiation à l’histoire des arts ainsi que sur l’élaboration d’un journal de bord.

Une ouverture vers des métiers très divers et nombreux en lien avec le monde de l’art et de la création : designers, architecte, scénographe, archiviste, conservateur de musées et/ou d’exposition, historien de l’art, restaurateur d’œuvre, archéologue, styliste, galeriste, éditeur, photographe, urbaniste, guide dans des musées, rédacteur de sites web, journaliste et critique d’art, de cinéma, avocat spécialiste dans les droits d’auteurs...

Cette option Histoire des Arts est un atout dans le cadre de ParcourSup :

- pour intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles (pour les dossiers mais aussi les entretiens oraux)

- pour poursuivre des études d’Histoire de l’Art, de Sciences politiques, de Droit, de Littérature, d’Histoire, d’Arts appliqués, de Cinéma, de Photographie.

- pour les scientifiques, avoir une bonne culture générale et artistique peut faire la différence lors de la sélection pour l’entrée dans les écoles d’ingénieurs.

- la découverte et la valorisation de son environnement culturel peut ouvrir aux métiers liés à la protection environnementale, la géographie, l’ethnologie, la sociologie.

Il s’agira aussi de se faire plaisir, de visiter de très beaux lieux, d’éduquer son regard, de découvrir sa région, de voyager, de rencontrer des personnes passionnées, en un mot, de se cultiver autrement !

Mme Desroches

 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 12 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille