Les marocains du lycée Ahmed Alhansali de Tanger sont partis le dimanche 7 avril de Marseille. C’est la fin d’un projet qui avait commencé le 3 mars.
20 élèves du lycée se sont rendus au Maroc dans le cadre d’un échange interculturel du 3 au 10 mars. La thématique était le développement durable et la protection de l’environnement. Ils ont visité différents lieux autour de la ville où l’impact de l’homme est majeur sur le milieu : espace naturel protégé, ville satellite d’Ibn Battouta, réserve en voie d’urbanisation, le port de Tanger Med (plus grand port de commerce d’Afrique), Asylah ville touristique… Mais le plus important a été la vie dans les familles marocaines, c’est ce qui a été le véritable centre de cet échange.
En France cette thématique a été abordée à partir de la visite de l’usine de méthanisation du Mentaure, du parc du Mugel et de la ressourcerie. Il y a eu aussi la découverte d’Aix en Provence et de Marseille pour les jeunes marocains.
A chaque fin de projet il y a eu une fête interculturelle. Au Maroc cela a été les traditions liées au mariage et en France des numéros d’élèves ont ponctué ce séjour.
Pour revivre le séjour un film a été réalisé par Yasser Chekhor un des accompagnants marocains.
https://drive.google.com/file/d/1NAgRApc1sJ7NOh9q3yGCf2vBZ7CHFDvg/view?usp=drivesdk
L saint jours