MUCEM Exposition : Georges Henri Rivière , Voir c’est comprendre.

Première L2 à la recherche de l’histoire du MUCEM et de GHR.

mardi 5 février 2019, par DESCOMBES CORINNE

Le XXèm siècle fut le temps du développement des musées, de leur mise en cause, de leur réinvention. Le MUCEM incarne une part essentiel de cette évolution, grâce à ses collections issues du Musée d’ Ethnographie du Trocadéro, du musée de l’ Homme et du musée des arts et traditions populaires, héritiers de Georges Henri Rivière ( 1897-1985).

GHR, c’est ainsi qu’on le nomme, homme de son temps, collectionneur, amateur de musique, voyageur donne un nouveau sens au musée. Il propose une démarche scientifique et contextualise la collecte des objets : on passe de l’objet " folklore" à l’objet qui révèle une manière de vivre et de penser.
Les tableaux des artistes qu’il a connus se mêlent aux objets pour raconter l’histoire de la vie de ce conservateur de musée mais aussi l’histoire d’une époque : des surréalistes en passant par Josephine Baker, les expéditions en Afrique , la Seconde Guerre mondiale, l’après guerre et les grandes expositions menées par GHR. C’est donc l’histoire d’une passion pour la recherche, l’autre, le voyage.
Les élèves pourront aborder en groupe l’exposition sous divers angles.

Fiche élève.
Voir c’est comprendre, Exposition GHR ( George Henri Rivière),MUCEM

Qui était GHR ?
En quoi est-il l’inventeur du musée moderne ?

Au musée
Piste de travail.
Vous pouvez choisir de travailler sur (travail de groupe) un des 5 thèmes suivants :

- 1 L’objet témoin, l’objet qui intrigue :
Vous décrirez l’objet avec soin ou le dessinerez et expliquerez la raison de votre choix.

- 2 Les tableaux, affiches, statuettes à décrire.
En choisir un parmi les propositions et expliquez la raison de votre choix.
Chercher des compléments ensuite sur l’artiste.

• Katsushika Hokusai, Trente six vues du Mont Fuji .
  • Francis Picabia,l’œil cacodylate.
  • Statuette féminine liée à la société d’initiation du Jo, culture Bamana, Mali, avant 1935.
  • Paul Klee, Flêche dans le jardin.
  • Nappe, culture Chaouïa, Aurès, Algérie.
  • Ernest Pignon Ernest, Etude pour Desnos.
  • Raoul Chabrol, Affiche « Contre ça ».
  • Willy Ronis, Grève chez Citoën.

- 3 George Henri Rivière et la musique : faire votre enquête (trouver les renseignements, objets dans le musée)

- 4 George Henri Rivière et la Seconde Guerre mondiale : faire votre enquête ( idem).

- 5 Vitrine présentant le buron de Chavestras, 1975.
En faire la description ou le dessiner afin de mettre en évidence la vie quotidienne à cette époque

Conclusion
Comment s’organise l’exposition ? En quoi la scénographie est-elle en lien avec le travail de George Henri Rivière ?

Portfolio

Dernière mise à jour : lundi 18 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille