Deux artistes dans la Grande guerre

Visite des 2de 1 Patrimoine à l’Exposition Cendrars - Zinoview. Textes rédigés par les élèves.

mardi 22 janvier 2019, par DESROCHES EVA

Nous avons pu assister mardi 27 nov 2018 à une exposition se trouvant au musée de la Légion étrangère à Aubagne. Cette exposition portait sur la 1ère Guerre mondiale et sur plus précisément deux légionnaires de la Grande guerre, Blaise Cendrars et Alexandre Zinoview. Le premier est un écrivain et le deuxième un peintre qui sont exposés côte à côte pour livrer un regard croisé sur le conflit.
Ces deux artistes rendent hommage aux engagés volontaires dont faisaient partie les deux artistes.
Alexandre Zinoview nous montre à partir de ces portraits en temps de guerre la peur et la détresse des hommes.
Pour finir l’exposition montre également comment vivaient les soldats au moment de la guerre, comment ils la ressentaient. L’exposition était bien car à travers celle-ci nous avons pu aborder différemment la Première guerre mondiale.

Julia C, Léa P, Clara F et Julie M.

Deux artistes pendant la Grande Guerre
Un mardi de novembre, après un trajet en bus, nous sommes arrivés à la Légion étrangère. Nous avons visité une exposition sur deux artistes, A. Zinoview et B. Cendrars.
Ces deux artistes ont participé à la Première Guerre mondiale. Leurs œuvres sont des témoignages réalistes et importants de cette Grande Guerre. A travers les textes perçants de Blaise Cendrars et les tableaux émouvants d’Alexandre Zinoview, les artistes évoquent les ravages causés par cette guerre (par ex, 6 millions de blessés, Blaise Cendrars a eu la main coupée). Nous avons aussi appris que des étrangers, des artistes et des artisans ont combattu aux côtés des soldats français durant la guerre.
C’est après l’appel à la Légion étrangère de Blaise Cendrars que Zinoview s’est engagé. Il est possible que les deux hommes se soient connus car un tableau de Zinoview représente un homme à la main coupée. Nous devons cette hypothèse à la fille de Blaise Cendrars.
Finalement, grâce à leurs œuvres profondes en émotion, les artistes nous touchent particulièrement sur l’animosité et la brutalité de la guerre 14-18. Cette sortie fut intéressante, captivante et instructive. Merci aux guides et accompagnateurs de nous avoir fait découvrir cette enrichissante exposition.

Anna B, Aurélie M, Mina G, Justine M et Lou B.

A l’occasion des Cent ans de la Première guerre mondiale, notre classe a été conviée à se rendre à une exposition sur cette Grande Guerre et de découvrir deux artistes qui l’ont représentée à travers leurs œuvres.
Alexandre Zinoview, connu pour ses tableaux représentant la guerre et ses horreurs comme par exemple « L’artiste et le soldat » représentant un rideau de théâtre tenu par un squelette. Derrière se trouve un champ de bataille où l’on peut apercevoir un mortier à obus, arme caractéristique de cette guerre. La visite de l’exposition se poursuit par l’équipement qui a été utilisé par les soldats lors de cette guerre et leurs armes.
Vient ensuite Blaise Cendrars décrivant avec une réalité effrayante la guerre dans ses écrits.
Cette visite nous aura apporté des précisions sur la vie qu’ont menée les soldats lors de cette 1ère guerre mondiale à travers d’autres points de vue.

Gabriel M, Matthias E.

Dernière mise à jour : lundi 9 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille