Les 1ère L2 face à la Grande Guerre

vendredi 7 décembre 2018, par DESROCHES EVA

Jeudi 29 novembre, la classe de 1ère L2 a visité l’exposition « Les Aubagnais dans la Grande Guerre » à l’Espace Art et Jeunesse à Aubagne.

Cette belle exposition proposée par Sandra Rouqueirol et son équipe du service « Archives et Patrimoine » de la ville a pour but de plonger le visiteur au cœur de la 1ère Guerre mondiale mais à Aubagne. Cet angle de vue original s’avère très pertinent pour montrer aux élèves la réalité de cette période.
D’abord nous assistons à une présentation d’Aubagne avant 14 par notre aimable guide Édouard (adjoint au patrimoine), de ses multiples activités qualifiées déjà d’industrielles (céramique, tannerie…), de ses habitants (les étrangers, surtout les Italiens sont nombreux). Plusieurs objets produits à Aubagne sont montrés dans les vitrines.
Puis nous plongeons dans la guerre par le biais de témoignages, de lettres exhumées des archives ou données par des particuliers. On est ému à la lecture de certains textes, très courageux, décrivant des destins brisés, des vies saccagées. Le guide nous montre aussi des objets fabriqués par les Poilus dans les tranchées (pipes, couteaux, petites fioles…).
Nous pouvons nous rendre compte de la mobilisation de la ville entière pour accueillir des réfugiés. Mais aussi de la vie à l’arrière rythmée par les échecs et victoires au front, par les tickets de rationnement et l’entraide qui se met en place (comités, hôpitaux…)
La fin de l’exposition nous présente une tranchée reconstituée grandeur nature, avec barbelés, sacs de sable et poutres en bois. Saisissante scène pour prendre la mesure de l’horreur qu’ont vécue ces soldats.

Dernière mise à jour : vendredi 7 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille