LE LYCEE JOLIOT CURIE D’AUBAGNE PARTICIPE A LA CAMPAGNE DE NETTOYAGE DE L’HUVEAUNE

mardi 9 octobre 2018, par SAINTJOURS LAURENT

Le lycée Joliot Curie a participé cette année au ramassage des déchets dans l’Huveaune organisé par le Syndicat Intercommunal de l’Huveaune (SIH) sous l’expertise et le contrôle technique de l’association Mer/Terre . 140 élèves étaient présents (4 classes et 7 enseignants). Le rendez-vous était à 8h au boulodrome et chaque classe avait un secteur défini. A 9h15 les classes se sont rassemblées près du terrain de rugby et chaque groupe de ramasseurs a classé ses déchets dans différentes catégories : vêtements, carton, papier, plastiques, verre, divers et mégots.

Ce sont 500 mégots, plus de 4 kg de bouteilles en plastique, 15,5 kg de vêtements, 3,5kg de papier (+ carton), 10 kg de plastique, 1,21 kg de papiers de friandises et 70 bouteilles en verre…nous avons rempli deux containers de 650 litres soit 1,3 mètre cube. Le total est de 56,6 kg de déchets (sans compter les pneus et autres objets lourds) pour un total approximatif de près de 5000 déchets ramassés.

Les jeunes se sont rendu compte que le fleuve a besoin d’être protégé et qu’ils peuvent devenir les acteurs de sa sauvegarde. C’est surtout un regard global sur la pollution marine, il faut savoir que la Méditerranée est la mer la plus polluée du monde et que 80% des déchets que l’on y trouve viennent de la terre. On estime que la France rejette 66 tonnes de plastique par an dans la Méditerranée (144 pour la Turquie). Cette mer c’est 1% des eaux de de surface de la planète et 7% des plastiques présents dans la mer. Cette action s’est inscrite dans une campagne de ramassage qui a eu lieu tout au long du fleuve les mercredi 3 et vendredi 5 octobre. 1256 personnes ont participé et 35 mètres cubes de déchets ont été récoltés.

Laurent Saint-Jours

Dernière mise à jour : lundi 15 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille