Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Un beau voyage dans l’espace et dans le temps

dimanche 7 octobre 2018, par DESROCHES EVA, DEWILDE M. 

La Classe de Seconde Patrimoine en sortie à Arles le 18 septembre 2018 

 La classe de 2e1 du lycée Joliot-Curie a débuté son année de découverte des richesses artistiques et culturelles de notre Région (dans le cadre de l’EDE « Patrimoine » que suivent tous les élèves de la classe), en passant la journée en Arles. La matinée a été consacrée à une visite guidée par une médiatrice de deux expositions de la 49ème édition des « Rencontres internationales de la photographie ».

 Les élèves ont pu d’abord découvrir les œuvres en noir et blanc du photographe de l’Amérique des années 50-60, Robert Frank, qui saisit une palette très variée de scènes du quotidien et de visages d’Américains : ces photos témoignent toutes de son sens de l’observation réaliste, dénué de toute complaisance pour le mythe de l’Amérique conquérante. 

La seconde exposition visitée dans l’écrin du magnifique cloître Saint-Trophime, attenant à la cathédrale du même nom,a été celle du photographe Gregor Sailer, intitulée « Le village Potemkine », en référence à ce village fictif bâti jadis en trompe l’œil pour laisser croire à l’impératrice Catherine II de Russie que tout allait pour le mieux dans l’empire russe, jusqu’au fin fond des villages ruraux. L’artiste contemporain y a regroupé des séries de clichés disposés sur des murs en épis, dont l’avers présente en grandes dimensions des photos de décors urbains ou paysagers généralement vides de présence humaine, et le revers plusieurs clichés de tailles différentes et encadrés, représentant la réalité de ces vastes trompes l’œil nombreux dans notre monde : tantôt un décor de cinéma, tantôt un faux village irakien servant de camp d’entrainement pour l’armée américaine, tantôt une fausse rue d’un pays d’Europe du nord… L’art de la photographie permet ici de s’interroger sur l’illusion et la réalité, sur le rôle que la photographie peut jouer en faveur de l’une ou de l’autre…

L’après-midi de cette belle journée a été consacrée, après la pause pique-nique près de l’espace Van Gogh, à la visite du patrimoine architectural antique d’Arles : les thermes de Constantin non loin du Rhône, puis les arènes (amphithéâtre) et enfin le théâtre antique. Les élèves ont pu observer de l’intérieur ces monuments de notre Provence romaine, en comprendre la fonction, la construction architecturale, l’évolution depuis l’époque de Jules César jusqu’à nos jours et en admirer la beauté. Ce qui a fait le prestige d’Arles antique continue à attirer de nombreux touristes du monde entier, au même titre que les « Rencontres internationales de la photographie ». Entre tradition et modernité, la classe de 2de 1 s’est passionnée pour un patrimoine plus que jamais vivant et rayonnant.

Texte :M. Dewilde avec l’aide des élèves ; photos : Mme Desroches.




 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : lundi 15 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille