OPTION FACULTATIVE THEATRE JOLIOT-CURIE

mardi 18 septembre 2018, par DIEU DELPHINE

OPTION FACULTATIVE THEATRE JOLIOT-CURIE

Cette option facultative est ouverte à tous les élèves de Seconde, Première et Terminale. Les participants sont répartis au lycée par niveau (les secondes constituent un groupe, ainsi queles premières et les terminales)avec un créneau horaire de troisheures hebdomadaires pour les 1° et Terminales et 1h30 pour les 2des qui sont pris en petits groupes). Les élèves peuvent à la fin d’une année décider d’arrêter l’année suivante ; par contre il est vivement recommandé de suivre les trois années consécutives de l’option si on la présenteau baccalauréat en Terminale (points supérieurs à 10/20 seulement comptés en coefficient 2).

Cette option proposée au lycée Joliot-Curie est assurée par deux professeures, Nathalie Pelinq et Delphine Dieu ainsi que par des intervenants professionnels.Le lycée est en partenariat avec le théâtre de La Criée, à Marseille et La Distillerie, lieu de création des arts vivants à Aubagne.Elle permet de développer une pratique du théâtre, de participer à une création collective, chaque année, d’acquérir une connaissance culturelle approfondie, d’être en rapport avec des professionnels du spectacle, et enfin elle pousse à devenir des spectateurs éclairés. Le programme est national et repose sur ’ trois composantes fondamentales : la pratique, l’école du spectateur, l’approche culturelle et historique.’ (Bulletin Officiel spécial n°4 du 29 avril 2010).Outre les liens évidents avec les programmes de nombreuses autres disciplines, l’option facultative théâtre offre la possibilité de développer l’utilisation de sa voix, de son corps dans l’espace, de la maîtrise de ses émotions (Bulletin officiel avril 2010). En seconde il s’agit avant tout pour l’élève de ’ découvrir la dimension artistique et sociale du théâtre et d’acquérir une pratique, des connaissances, des techniques, en menant de front le jeu, l’acquisition d’une culture théâtrale et la fréquentation des spectacles ’(B.O avril 2010).En première, les élèves développent ’ la capacité d’un travail en autonomie dans la pratique de plateau et la fréquentation des spectacles. Ils approfondissent les textes fondateurs ’ (B.O avril 2010).En Terminale, ils préparent l’épreuve à travers leur création collective, qu’ils joueront en partie devant un jury.

A partir de la rentrée des vacances de la Toussaint l’inscription devient obligatoire avec appel et évaluation dans le bulletin trimestriel.Les élèves devront voir au minimum trois spectacles(voir le calendrier de sorties et rencontres avec comédiens, metteurs en scène… effectués au théâtre de La Criée, qu’ils analyseront. Ils tiendront un ’ journal de bord ’ qui rendra compte de leur expérience d’apprenti comédien-spectateur...Pour les sorties les adultes accompagnateurs sont les bienvenus ! Pour plus de renseignements il est possible de consulter le site du théâtre de La Criée.Les sorties se font en soirée (vendredi ou samedi) ou en après-midi sur les heures de cours. Le tarif est de 6 euros par spectacle.

Le règlement des spectacles sera demandé par avance aux parents, sachant qu’un paiement échelonné est tout à fait possible et que les places peuvent être revendues si l’élève est absent ou ne peut finalement pas venir.

Une représentation du travail des élèves sera normalement donnée en fin d’année dans le cadre du « 100% théâtre »à Aubagne.

Dernière mise à jour : lundi 15 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille