Voyage à Mantoue et Bologne 2017-2018

La section européenne en Emilie Romagne

vendredi 15 juin 2018, par SAVAZZI Nathalie

SECTION EUROPEENNE – ANNEE 2017-2018

Classes de Seconde 17 et 1ère euro.

Cette année, du 16 au 20 avril, les élèves de la section européenne sont partis en Emilie Romagne à Mantoue, Bologne et Parme. Ils ont travaillé en italien et histoire sur la famille Gonzague et sa longue domination de la région de Mantoue, en mathématiques sur le parc de la science de Mantoue et la piste d’essais Formule 1 de Fiorano à Maranello
Notre voyage commence au musée Ferrari de Maranello, tout proche des usines de la marque, où les amateurs de voitures de course ont été comblés.

Nous partons le deuxième jour pour la visite de Mantoue : le célèbre Quizz pour découvrir la ville puis croisière sur le Mincio, très beau moment au théâtre Bibiena quand nous assistons par hasard à une répétition et visite du palais ducal (grand souvenir des blasons en collier et des collages…)

Retour à Mantoue le lendemain pour la visite du Palazzo Tè et la ville idéale imaginée par les Gazongue à la Sabbionetta, la découverte de la galerie du palais ducal reste un grand moment.

Grande journée ensuite à Bologne, après l’ascension de la Torre degli Asinelli, visite du musée des cires anatomiques dans les locaux de la faculté de médecine, de la bibliothèque Salaborsa, du Palazzo comunale, du Palazzo dell’Archiginnasio et de quelques boutiques autour de la Piazza Maggiore.

Dernier jour de notre périple, visite gourmande au Caseificio delle quattro madonne à Lesignana d’où nous repartons les bras chargés de parmesan puis arrêt à Parme pour admirer le Teatro Farnese et le baptistère octogonal ; l’arrivée surprise de Mme Fuster pendant notre repas est aussi un très bon souvenir.

Merci aux élèves pour leur ponctualité et leur patience pendant les longues heures de bus et d’attente de notre facétieux chauffeur !

Dernière mise à jour : mardi 20 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille