Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Présentation de l’option facultative italien

vendredi 15 juin 2018, par TORTOROLO SOPHIE

Pourquoi choisir une 3° langue vivante et pourquoi l’italien ?

La création de la zone euro et l’extension des échanges internationaux rendent nécessaires aux jeunes français la maîtrise d’une 2° voire d’une 3°langue vivante étrangère. Pourquoi choisir l’italien ?

Pour la vie professionnelle : L’Italie est une grande puissance économique mondiale, elle fait partie du G8 et surtout, l’Italie est le 2° partenaire commercial de la France, le 1° de la Région Sud ( PACA). Nous vendons plus à l’Italie qu’à l’ensemble du monde hispanophone. La France est également le 2° investisseur étranger en Italie. De plus, notre pays est la destination touristique préférée des italiens, ces derniers sont très appréciés de nos hôteliers et restaurateurs. Aussi, pouvoir étudier l’italien au lycée pourra être une grande utilité sur le marché du travail.

Pour la richesse culturelle : L’étude d’une langue signifie la découverte d’une culture, d’un peuple. L’Italie, par son histoire, son patrimoine, son art est l’un des berceaux de la civilisation moderne. Selon l’UNESCO, l’Italie détient 60% des richesses artistiques et culturelles mondiales.

Un pays ami  : Les liens, entre la France et l’Italie ont toujours été étroits, de par leur proximité géographique mais aussi de par leurs histoires. En effet, de nombreux français ( 4 millions) sont d’origine italienne.

Beauté et richesse de la langue : L’italien est une langue héritière directe du latin, ce qui la rend riche et intéressante. Mais surtout ce qui la distingue d’entre toutes les autres langues, c’est son côté chantant, harmonieux qui fait de l’italien l’une des plus belles langues au monde !
Apprendre l’italien signifie aussi permettre de rencontrer et de connaître un peuple attachant et accueillant !

Pour le Baccalauréat 2019 et 2020 : L’italien peut être présenté en option n°1 par les séries L, ES, et S ; les points au-dessus de la moyenne comptent double. En série L, l’italien peut être présenté en spécialité, coefficient 4. C’est le niveau A2 qui est évalué (soit le niveau de LV2 à la fin du collège). Il y a donc des points à prendre !

 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 20 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille