Première S6 « tous chercheurs »

dimanche 27 mai 2018, par ROUSSELOT NADINE

Durant 3 jours, 24 élèves volontaires de première S6 ont participé à un stage d’initiation à la recherche intitulé "Gènes et cancer : des cellules tumorales mammaires aux phénotypes bien différents".

Accueillis par l’association « tous chercheurs » hébergée dans les locaux de l’institut de recherche de l’INSERM au campus de Luminy à Marseille, les élèves ont adopté pour un temps une position de chercheur afin de comprendre le fonctionnement des différentes cellules cancéreuses et envisager des solutions pour lutter contre leurs prolifération et leur migration.

Cette année, il s’agissait du cancer du sein.

Aidés et encadrés par des cancérologues, docteurs en biologie et immunologistes, ils ont proposé des hypothèses de travail, expérimenté, discuté puis communiqué
leurs résultats à l’écrit comme à l’oral.

Par groupe de 6, les élèves ont bénéficié d’un encadrement exceptionnel permettant de les guider dans toutes leurs étapes de leur travail.
Ce stage expérimental en biologie s’inscrit dans le programme de première S regroupant des notions de biologie cellulaire et de génétique. Il inclus également de nombreuses notions transversales notamment en physique chimie (dosages, électrophorèse) mathématiques ( calculs, statistiques...) et informatiques (utilisation de logiciel de comptage ; mesures...)
C’est aussi l’occasion de visiter d’autres laboratoires avec des recherches en cours.
Le stage s’est terminé par une présentation orale devant tout le groupe et nous espérons avoir susciter des vocations !

Nadine Rousselot

Dernière mise à jour : vendredi 19 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille