Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Aubagne, Tanger, Berlin : phase 3

jeudi 22 février 2018, par SAINTJOURS LAURENT

La dernière phase de l’échange international a eu lieu à Aubagne la semaine du 11 au 18 février. Ce projet international de jeunes avait pour thématique “zéro déchet. Il s’est organisé selon trois axes : le développement durable à travers différentes visites et la rencontres d’acteurs locaux, des visites et rencontres culturelles et des ateliers thématiques en groupes internationaux.
Durant ce séjour 4 visites ont été effectuées : l’ancienne décharge de La Ciotat qui aujourd’hui est un pôle régional majeur de méthanisation, la ressourcerie d’Aubagne qui est une structure créée par la mairie d’Aubagne qui récupère les déchets encombrants qui vont être réparés et revendus à des petits prix (vocation aussi sociale car ce sont des personnes en insertion professionnelle qui y travaillent), visite de l’usine de traitement de l’eau qui gère et distribue à presque 70 000 personnes et ramassage des déchets sur la plage du Frioul à Marseille pour se rendre compte de l’importance de la nécessité de mieux gérer les déchets pour éviter de faire de la mer une véritable poubelle.
Sur le plan culturel en plus des animations et des jeux coopératifs les jeunes ont pu découvrir des lieux phares de la diversité provençale : les calanques de Cassis, le parc du Mugel à La Ciotat, la ville de Marseille, le MUCEM.
Les ateliers ont été des moments forts de cet échange, les jeunes avaient pour objectif de réaliser des articles. La thématique était “le déchet une ressource” ils devaient, en groupes internationaux de 6 étudiants (2 français, 2 allemands et 2 marocains), s’appuyer sur les trois moments de l’échange et toutes les connaissances acquises sur cette thématique. Ils devaient s’appuyer sur leur “nouvelle” expérience mais aussi des photographies réalisées durant les 3 phases.
La finalisation de ces articles va se faire via internet, ils vont pour cela rester en relation, chacun devra compléter l’article commencé pour arriver à un produit final.

La communication a été importante durant cet échange. La presse locale a voulu rendre compte de ce projet, ainsi, deux articles ont été réalisés dans la Marseillaise (le 15 février) et dans La Provence (16 février). Ils ont relaté les actions des jeunes et ont insisté sur la nécessité que ce soit la jeunesse qui prenne en main cette problématique, car le futur sera le leur et ils seront les premiers touchés par cette problématique des déchets. Deux personnalités politiques locales ont voulu que les acteurs du projet leur soient présentés, Mme Sylvia Barthélémy Présidente du Conseil de territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile qui les a rencontrés à la ressourcerie et Mr Gazay maire d’Aubagne qui les a accueillis à la mairie.
C’est avec une certaine tristesse qu’ils se sont quittés, riches de cet échange. Ils sont devenus des ambassadeurs, porteurs des solutions pour un monde sans déchets.

 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 7 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille