BASKET : JOLIOT en FINALE du CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS

On n’osait pas l’espérer....ILS L’ONT FAIT....!!!!

dimanche 18 février 2018, par CARRIERE Olivier

Au terme de 3 jours de compétition, à Limoges, face aux meilleures équipes des lycées Français , l’équipe de Joliot Curie accède le 1e février à la FINALE du Championnat de France Basket Excellence UNSS, qualificative pour un championnat d’Europe scolaire. (Récit et PHOTOS....)

1e Jour

Dans 1 poule relevée (Le Mans, Strasbourg, Rennes, Aubagne) Joliot Curie fait figure de « petit Poucet »
Le 1e match contre Le Mans (Vice-champion 2017 ; 2 joueurs à plus de 2m10...!!) s’annonce difficile ;
Il est 8h30 ; dès le 1e quart tps, les joueurs de Joliot imposent leur rythme en suivant les consignes de Éric GRONDEAU, le coach. 24 à 13.
L’écart est maintenue pendant tout le match ; les joueurs du Mans semblent déstabilisés et ……Contre toute attente JOLIOT remporte le match 58 à 52.....

L’après midi, peut être parce que la victoire du matin a mis les joueurs trop en confiance, contre une équipe de Strasbourg euphorique, les joueurs d’Aubagne sont dominés et perdent le match
L’accès à la demi-finale devient plus compliqué

2e jour

Le résultat du 1e match nous redonne le moral. Strasbourg (1e du groupe) remporte son 3e match contre Le Mans, notre concurrent direct……Il faut absolument battre Rennes
Après un match laborieux et équilibré contre Rennes, Joliot arrache la victoire dans les dernières secondes 52 à 51.......grâce, entre autre, à un super « Coaching » de Éric G. (le 4e quart temps est visible sur Facebook UNSS 87)
C’est juste mais cela permet à Aubagne de jouer la demi-finale l’après midi.
Les joueurs font un Super Match contre l’équipe de St Vallier ; Ils se donnent " à fond " et ne laissent pas passer leur chance
Nette victoire 59 à 43 qui propulse JOLIOT en FINALE du Championnat de France Contre l’équipe de LIEVIN

3e Jour

Jeudi 1e Février : la finale est prévue à 12h45 dans la Mythique salle de BEAUBLANC de l’Equipe du CSP Limoges. Le match est retransmis en direct sur Facebook UNSS 87.
Vestiaire des Pros, protocole (présentation des équipes …..Marseillaise….)
Le match commence….le jeu est équilibré, les 2 équipes défendent bien, peu de paniers 10 à 9 (1e quart) ; Joliot accélère le rythme : 26 à 18 à la mi-temps.
3e quart 36 à 33. Il faut tenir, ne pas faire d’erreurs ; défendre…..
Les joueurs de Lievin dans le 4e quart, montrent leur expérience (déjà plusieurs titres) et profitent des quelques erreurs commises par les joueurs d’Aubagne pour renverser le cours du match et gagner dans les 2 dernières minutes grâce à 2 paniers à 3 points sur le score de 47 à 43.

Malgré cette défaite, le parcours de l’équipe de Basket de Joliot est Remarquable et nous tenons à remercier :
• Les joueurs pour nous avoir fait vivre ces moments sportifs intenses. (Logan B., Johan G., Mathis S. ; Nathan S. ; Yannick A. ; Alexandre R. ; Elias M. ;Stein G. ; Isaac F. ;Mahes M. ; Thomas D. ; Alexandre L. ; Loic T.) et le jeune Arbitre Assaf A. du lycée V. Hugo
• Le coach de l’équipe, Eric Grondeau qui a conduit ce groupe à ce niveau d’excellence.
• Le président du club et le Proviseur du Lycée (M. Savoi et M. Chaventre) qui ont réussi la mise en place de ce partenariat exemplaire conduisant à la création du centre de formation.
• Les personnels du lycée et les élèves qui ont manifesté leur soutien à cette équipe
• Le Lycée, L’UNSS et la municipalité pour leur soutien financier.

L’équipe reste engagée dans le championnat régional U17 ; elle est, dans la 1e phase largement en tête de sa poule (C)

Rendez-vous en 2019 pour Le prochain Championnat de France UNSS

Olivier Carrière
Bertrand Lena