7- Fiche méthode : préparer l’oral des TPE / 1ère ES

Quelle forme pour l’oral du TPE ?

jeudi 22 février 2018, par PAYANT Frédérique

Durée de votre oral :
Chaque élève parle 5 à 6 minutes.
- Si vous êtes deux : 10 minutes.
- Si vous êtes trois : 15 minutes
- Si vous êtes quatre : 25 minutes
Durée des questions du jury : lorsque vous aurez fini votre oral, il y aura 5 minutes de discussion du jury avec chaque élève.

Comment s’adresser à son public ?
1- Si vous choisissez le style conférence :
Vous allez suivre votre plan et faire des fiches qui sélectionnent les idées importantes de votre dossier, tous les exemples ne peuvent être développés (lire les conseils pour l’oral/ fiche précédente).

Pas de lecture mais une interaction avec votre public.

Le diaporama est avant tout visuel (pas de long texte). Power point vous permet de choisir le style du diaporama et l’organisation interne de la diapositive. Prévoir un diaporama avec au minimum les diapositives suivantes :
- Diapo 1 : titre du sujet et une image illustrant le sujet
- Diapo 2 etc... Un titre, un document ou deux, un commentaire bref si il y a de l’écrit (pas de phrase)
- Diapo de fin : trouver une image qui permet d’élargir.

2- Si vous choisissez une émission télévisée : débat, discussion

Vous n’aller pas suivre obligatoirement le plan de votre dossier.
Il faudra scénariser l’oral, c’est à dire trouver des personnages à incarner (le sportif, le journaliste, l’économiste, le sociologue etc...)
Si votre sujet amène un questionnement avec points négatifs et positifs, le débat pourra naître entre les protagonistes.

Vous pouvez vous inspirer d’une émission  : le 28 minutes sur Arte (voir Arte plus 7), ou encore un des journaux de 20h00.

Le scénario :
• Une musique (20 secondes) générique de début de l’émission (on peut lui donner un nom) et image vidéo-projetée.
• Présentation des invités.
• Image (diaporama) qui débute le débat en arrière-plan.
• Images qui construisent l’avancée du débat, de la discussion.
• Extraits de film (pas plus de deux films de 2 minutes).
• Si vous savez dessiner, vous pouvez faire par exemple une caricature qui conclue le sujet.
• Générique de fin (musique du début) et remerciement aux invités et « téléspectateurs ».

Penser à la disposition des tables, votre plateau télé. On peut amener un objet qui symbolise le TPE.

Certaines idées peuvent être utilisées pour la présentation de style conférence.

Les trucs :

• Il faut faire des répétitions avant.
• Pensez à saluer le jury et vous présenter.
• Pensez à votre tenue vestimentaire.
• Avoir deux clefs USB avec le TPE et choisir des formats standards, faire des essais sur les ordinateurs du lycée.

Fiche élaborée par Mme Descombes, professeur d’histoire-géographie

Dernière mise à jour : vendredi 7 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille