5- Synthèse personnelle

lundi 22 janvier 2018, par PAYANT Frédérique

La synthèse personnelle est obligatoirement individuelle et doit figurer à la fin de votre dossier.

Le carnet de bord peut être individuel ou collectif, c’est le groupe qui décide de rendre un ou plusieurs carnets de bord.

La synthèse personnelle est destinée aux professeurs examinateurs car elle va permettre d’individualiser l’évaluation de votre production finale.
Vous pouvez en voir des exemples au CDI.

Que doit-elle contenir ?

1- L’explication du choix du sujet
Chaque élève du groupe doit énoncer le thème choisi, la problématique et en justifier le choix.

2- L’explication de la démarche
Chaque candidat doit en s’appuyant sur son carnet de bord pouvoir expliquer son parcours, ses difficultés, ses solutions, l’évolution de la problématique, le choix de la production.

3- Le bilan personnel
Chaque élève doit expliquer l’évolution de sa réflexion sur le sujet, ses acquis dans les disciplines explorées, ses acquis concernant les méthodes de travail (exemple : organisation, travail de groupe...)

Et la forme ?
Trois paragraphes, deux pages maximum, dactylographiées