6- Evaluation / Oral

mardi 23 janvier 2018, par PAYANT Frédérique

* EVALUATION

Votre travail sera évalué selon le barème suivant :
-  8 points pour l’implication personnelle et la démarche (contrôle continu), attribués par les professeurs encadrant le TPE.
- 6 points pour la production finale et synthèse personnelle, donnés par les examinateurs.
- 6 points pour la soutenance orale, donnés par les examinateurs.

* SOUTENANCE ORALE

Détail du temps de passage : 10 minutes par élève, découpé en deux temps d’égale durée :
. Présentation du travail réalisé / 5 mn par élève
. Temps d’entretien (questions du jury) au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution personnelle / 5 mn par élève. Si un élève ne parvient pas à répondre à une des questions posées par le jury, un des élèves du groupes lui vient en aide.

Le temps de présentation de l’oral dépend donc du nombre de candidats par groupe :
- 20 minutes pour un groupe de 2 élèves : une partie exposé de 10 mn (5/5) et une partie questions de 10 mn (5/5)
- 30 minutes pour un groupe de 3 élèves : une partie exposé de 15 mn (5/5/5) et une partie questions de 15 mn (5/5/5)
- 40 minutes pour un groupes de 4 : une partie exposé de 20 mn (5/5/5) et une partie questions de 20 mn (5/5/5)

L’oral doit absolument être préparé à l’avance par tous les élèves du groupe et répété. Gardez à l’esprit que le temps de passage à l’oral est court et que le mieux est par conséquent de tout préparer à l’avance.

Attention à ne pas dépasser le temps car certains examinateurs coupent la parole si le temps est dépassé ou donnent des points en moins.

* TYPES DE PRÉSENTATION ORALE :

La présentation orale ne doit pas être une reprise du dossier écrit - le jury a en effet pris connaissance de votre dossier qu’il a sous les yeux - et doit donc être présentée différemment tout en répondant à la problématique. Il faut donc axer sur la ou les parties les plus importantes, sélectionner les exemples.
L’oral peut également comporter un prolongement et un élargissement du sujet.

Vous pouvez choisir de présenter votre travail de plusieurs manières.

- Style conférence : création d’un diaporama qui illustre efficacement votre propos
Intégration dans votre diaporama d’extraits de vidéos de différentes sources ou réalisation d’une vidéo (votre propre expérience scientifique filmée par exemple)
- Fausse entrevue télévisée, débat, interview
- Pièce de théâtre (mise en cène, costumes...)
- Maquette
- Créations artistiques

* REGLES DU DIAPORAMA

Le diaporama est un support visuel d’accompagnement. Il faut donc synthétiser au maximum le contenu du support, montrer et traduire visuellement les idées et les concepts clés.

Préconisations à respecter pour une présentation optimale du diaporama :
- Limiter le nombre de diapositives à 10.
- Insérer un minimum de texte. Chaque diapositive doit comporter au maximum 30 mots soit trois à quatre phrases simples et courtes. Le message doit être clair, simple et lisible.
- Opter pour une simplicité graphique.

*CONSEILS

* Préparer une fiche de présentation orale :
- Notes simplifiées et personnalisées : mots-clés (ne pas rédiger de phrases)
- Compréhension de tout le vocabulaire utilisé
- Choix d’exemples précis et d’arguments en lien avec les exemples

* Intégrer les visuels au bon moment pour ne pas rompre la logique de l’exposé.

* Divers
- Rester attentif à ce que je dis, à la façon dont je le dis.
- Avoir une voix claire et forte, ne pas parler trop vite.
- Éviter tout geste parasite, rester toujours face au public.
- Être vivant et enthousiaste.

- Pour éviter l’anxiété, prévoir de respirer profondément, d’établir le lien avec les autres élèves du groupe, de maintenir un bon contact visuel avec le public.

Dernière mise à jour : vendredi 13 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille