Exposition photographique au CDI : Projet international « ZERO DECHET »

lundi 22 janvier 2018, par PAYANT Frédérique

Dans le cadre du projet "Zéro déchet" et de l’échange tri-national entre Tanger, Berlin et Aubagne, une série de photographies a été réalisée à Tanger par M. Saint-Jours, responsable du projet au lycée Joliot-Curie.

Etape 1 du projet : voyage à Tanger du 29 septembre au 1er octobre 2017

A Tanger, un groupe de 24 élèves (8 Français, 8 Allemands et 8 Marocains) a assisté à l’intervention d’Ahmed Taheri docteur en biologie sur le problème que posent les déchets à Tanger. C’est une ville cosmopolite et internationale de plus d’un million d’habitants sur un territoire de 130 km2, on prévoit plus de 2 millions d’habitants en 2025 et un vrai problème va se poser concernant la gestion des déchets. Tanger produit presque 300 000 tonnes de déchets par an qui sont exclusivement envoyés dans la vieille décharge non contrôlée, la plus grande d’Afrique. La mise en place d’une nouvelle décharge est à l’origine de nombreux conflits entre les acteurs locaux.

Les élèves qui participent à l’échange se sont retrouvés à Berlin du 14 au 21 décembre 2017 pour la deuxième phase du projet. L’objectif « zéro déchet » était au cœur des échanges.

A venir, troisième et dernière rencontre à Aubagne du 11 au 18 février !

Dernière mise à jour : vendredi 13 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille