JOLIOT A BERLIN…ETAPE DEUX DU PROJET INTERNATIONAL

samedi 23 décembre 2017, par SAINTJOURS LAURENT

Les élèves qui participent à l’échange tri-national Tanger /Berlin/ Aubagne se sont retrouvés à Berlin cette dernière semaine de décembre pour la deuxième phase du projet. L’objectif « zéro déchet » était au cœur des échanges entre les jeunes mais Berlin a été aussi le cadre d’une présentation historique dans cette ville majeure de l’histoire du XXe siècle.
Une journée du programme était axée sur la découverte de la ville par des groupes de 6 élèves qui avaient à découvrir et à photographier des éléments emblématiques de la ville. Durant une seconde journée une balade historique a été organisée avec la visite du musée de la « topographie des terreurs », du mur de Berlin, du mémorial de la shoah, la porte de Brandebourg et le Reichstag. Les autres journées leur ont permis de réfléchir sur le développement durable. Des ateliers ont été constitués en groupes internationaux et ils avaient pour objectif de présenter par des affiches et des scénettes de théâtre un aspect et une action qui existe à Berlin La réflexion a porté sur le don, la deuxième vie des vêtements, les « repair cafe », le food sharing ou l’upcycling (surcyclage). Ils ont aussi participé à une action de food sharing avec le ramassage des denrées non vendue chez les commerçants et ils les ont cuisinées pour réaliser un repas pour tout le groupe. Toutes ces activités ont été présentées au lycée Best Sabel de Berlin à une partie des élèves. Le séjour s’est terminé par la visite de l’entreprise Alba qui récupère trie et reconditionne les emballages en plastiques et en métal.
Dans la poursuite de ce projet Berlin a constitué au même titre que Tanger une étape cruciale dans l’échange interculturel et la réflexion sur la problématique « zéro déchet ». La fin du projet se fera à Aubagne du 11 au 18 février.

Laurent Saint-Jours

Dernière mise à jour : lundi 15 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille