Sur le toit de la Cité radieuse

Le lundi 11 décembre, la classe de 2nde1 EDE Patrimoine découvrait la « Cité Radieuse » de Marseille, conçue par Le Corbusier. Petite leçon d’architecture.

jeudi 21 décembre 2017, par DESROCHES EVA, DEWILDE M.

En 2016, la « maison du Fada », comme l’ont surnommée certains Marseillais était classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, après l’avoir été au titre des Monuments Historiques, en 1986 et 1995. .. Parfois les plus grands créateurs sont incompris de leur vivant. Les élèves de la 2nde 1 du lycée d’Aubagne, eux, ont bien saisi l’audace et l’inventivité à l’œuvre dans cette résidence édifiée au sortir de la guerre, entre 1947 et 1952 : pensée comme un « village vertical », parcourue par des « rues intérieures », desservant des commerces, un hôtel, une crèche, l’immeuble comporte 337 appartements en duplex.

Malgré la masse imposante de béton sur pilotis et l’armature métallique que l’on devine très calculée, le jeu des couleurs en façade, les formes arrondies ou rectangulaires, les proportions établies selon le principe original du Modulor (système de mesures liées au nombre d’or et à la morphologie humaine) et la lumière naturelle éclairant les espaces communs et privatifs rendent ce bâtiment étonnamment agréable à visiter et sans doute à habiter.
Les élèves ont ainsi pu observer les choix d’implantation, d’orientation et d’intégration du bâtiment dans son environnement paysager et urbain, admirer la puissance et néanmoins la légèreté de cet immense vaisseau de béton, puis accéder à un appartement-témoin, avec les explications d’un jeune architecte du CAUE de Marseille(Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement).
Les aménagements intérieurs, les matériaux, le travail sur la luminosité et le design ont retenu l’attention des élèves, étonnés par la modernité de cette « unité d’habitation ». La visite s’est achevée par le toit-terrasse de l’immeuble, malgré la pluie battante et le vent, qui renforçaient l’impression d’être sur le pont d’un navire, avec les cheminées, les espaces de sport et de détente, le solarium (quelque peu humide !), la petite piscine, face à la rade Sud de Marseille.
Véritable prototype architectural, la « Cité Radieuse » du Corbusier méritait bien une demi-journée de découverte, pour la classe de 2e1 du lycée Joliot-Curie, qui élargit ainsi sa connaissance du patrimoine artistique, culturel et urbanistique de notre Région.

Les enseignants de l’EDE Patrimoine,
Eva DESROCHES, Marc DEWILDE .

Dernière mise à jour : lundi 15 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille