En visite aux Archives

mercredi 6 décembre 2017, par DESROCHES EVA, DEWILDE M.

Une sortie « à domicile » pour la classe de 2e1 « Patrimoine » du lycée Joliot-Curie, accueillie par le service des Archives municipales de la ville d’Aubagne (mairie annexe), le mardi 5 décembre.
Contrairement à certains clichés, les Archives ne sont pas remplies de vieux papiers moisis et poussiéreux : c’est même le contraire, comme l’a expliqué Mme Rouqueirol, responsable de ce service des Archives municipales, puisque les 3 missions principales se résument en 3 C : Collecter, Classer, Conserver des documents officiels et administratifs principalement, mais aussi des donations d’œuvres d’art (peintures, céramiques) pour les générations futures. Les élèves ont ainsi pu voir combien les registres d’Etat Civil (depuis la Révolution Française), les plans cadastraux, les cartes d’urbanisme ou encore les délibérations municipales nécessitaient de soins pour les protéger de la poussière et de l’humidité. Quelques « trésors » que nous avons pu admirer : acte de naissance de Marcel Pagnol, aquarelles de Paul Dol, bannières du XIXème siècle , le plus ancien cadastre aubagnais conservé (XVIème s) écrit en latin/provençal, un immense plat en terre cuite du XIXème s, la médaille d’Aubagne créée par Paul Dol, etc. Ces documents sont pour la plupart conservés dans un entrepôt spécialement dédié dans la zone des Paluds, remplissant des dizaines de mètres de rayonnages, mais une petite partie se trouve à la mairie annexe, dont quelques -uns sont très anciens et n’ont rien à envier aux vieux grimoires d’Harry Potter !
Le patrimoine local est aussi bien vivant, lorsqu’on l’aborde de manière ludique : à l’aide des images du passé d’Aubagne (photos et cartes postales anciennes), les élèves ont ainsi pu comparer la ville au début du XXe s aux images plus familières des rues, places et fontaines visibles aujourd’hui dans Aubagne, à condition de lever les yeux sur les plaques de rues, les façades comme celle de l’hôtel de Beausset ou les monuments comme les Pénitents noirs, la tour de l’Horloge, la chapelle de l’Observance. A travers ce jeu d’équipes sous les 3 figures tutélaires d’Aubagne (Domergue, Barthélémy, Pagnol), les élèves ont pu percevoir les transformations architecturales et urbaines d’Aubagne, mais aussi mesurer la présence de ce riche passé local, sentir « la persistance de la mémoire » (Salvador Dali).
Un grand merci à l’équipe des archivistes pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité.

Les enseignants de l’EDE Patrimoine,
Mme Desroches, M. Dewilde

Dernière mise à jour : mardi 12 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille