Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

BASKET : Joliot Champion d’ACADEMIE !!

Les basketeurs remportent le championnat d’Académie Excellence UNSS et se qualifient pour l’Inter Académique.

mardi 28 novembre 2017, par CARRIERE Olivier

Mercredi 22 novembre, à l’issu d’un match très serré Contre Le Lycée JEAN PERRIN, JOLIOT CURIE l’emporte d’un « Petit » point 75 à 74.
Pour ce premier match en UNSS, l’entraineur Eric Grondeau et les joueurs s’étaient donnés 2 objectifs :
- le premier, résister à l’IMPACT.
Nous savions que l’équipe adverse était composée de joueurs u18 nés en 2000.
- le deuxième, être prêt MENTALEMENT face à une pression environnante.

Il était très important de bien démarrer le match afin de faire douter psychologiquement l’adversaire. C’est ce que les joueurs de Joliot ont réussi à faire. D’entrée l’adversaire à voulu imposer son rythme avec une « zone press » qui a été très rapidement déjouée.
Une défense individuelle très agressive de la part de nos joueurs, a permis à l’équipe de développer un jeu rapide incisif ; Le score passa à +13 en notre faveur au milieu du 2e ¼ temps.
Puis, Perrin changea de défense et passa en Zone, défense qu’ils garderont jusqu’à la fin du match. A la pause +8.
De retour, nous sommes rentrés dans une période de maladresses et surtout nous n’étions plus dans un jeu d’alternance offensif ce qui a permis au lycée Perrin de revenir à égalité à la fin du 3eme quart temps.
Le quatrième quart temps fut palpitant. Tout ce joua dans la dernière minute où à 7 dixième de la fin du match Alexandre Louvel libéra l’équipe en marquant son 1er lancer franc et en loupant volontairement le 2eme afin de ne pas permettre à l’adversaire d’exploiter la dernière possession de balle.
Une victoire totalement méritée 75-74 sous le regard attentif et expert de Monsieur CHAVENTRE.
Le Lycée Joliot est champion Académique mais l’aventure se poursuit le mercredi 20 décembre à Arles pour la rencontre Inter Académique

Les 13 joueurs, engagés dans ce championnat UNSS excellence font donc partie du centre de perfectionnement U17 créé en Septembre 2016 par un partenariat entre le club de Basket AGB et le Lycée Joliot Curie
Ils sont entrainés par Eric Grondeau, assisté de Gil Borelli pour la préparation physique basket, et de son adjoint Benjamin Rohmann.
Entrainement tous les jours, musculation 2 fois par semaine avec un préparateur. Il y a de plus une préparation mentale très ciblée ; et un partenariat avec le centre médical d’Aubagne.
Le groupe évolue en championnat Grande région PACA u17 (plus haut niveau français dans sa catégorie).
L’équipe est 1ere du championnat et toujours en course pour la Coupe de France.

 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 12 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille