Classe Patrimoine en sortie à Arles le 19 septembre 2017 : une « Rentrée en images », de belles images de rentrée.

vendredi 29 septembre 2017, par DESROCHES EVA, DEWILDE M.

La classe de 2e 1 du lycée Joliot-Curie a inauguré de belle façon une année de découverte des richesses artistiques et culturelles de notre Région, dans le cadre de l’EDE « Patrimoine » que suivent tous les élèves, en passant la journée dans la ville d’Arles. La matinée a été consacrée à une visite guidée par une médiatrice de deux expositions de la 48e édition des « Rencontres de la photographie », qui connaît un succès international.
Les élèves ont pu d’abord traverser la Colombie, grâce à l’exposition « La vache et l’orchidée », qui mettait en scène de manière vivante la diversité sociale, les us et coutumes du peuple colombien dans les années 60-70, entre musiques, danses, cafés, manifestations de rues mais aussi moments de la vie familiale (la photo vernaculaire). La beauté d’un quotidien simple et modeste, parfois ornée par des images de fête ou de nature était bien résumée par l’alliance étrange et poétique du titre de l’exposition, à l’occasion de l’année France-Colombie.

Puis la classe de 2e1 a pu déambuler dans l’exposition sur « les Gorgan » de Mathieu Pernot, photographiant le quotidien d’une famille rom installée à Arles qu’il a suivie depuis 20 ans. L’assemblage de photos souvenirs, de clichés plus récents et de portraits sur le vif retrace avec une réelle émotion la force des liens familiaux, le passage du temps, les joies et les drames qui ont jalonné la vie de cette famille, composant autant de récits fragmentés en images.
La matinée s’est achevée par une séance de projection à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, où des étudiantes en histoire de l’art ont analysé, avec la participation active des élèves, un court-métrage italien contemporain. Intitulé ESTATE, ce film s’appuie sur une photo de presse célèbre de Juan Medina, montrant l’arrivée d’un migrant épuisé sur une plage des Canaries, sous le regard indifférent des touristes. Cela nous a permis de saisir le travail riche de sens du cinéaste Ronny Trocker, portant un propos critique sur la façon dont notre regard peut être orienté par certaines images et certains sons, si l’on ne prend pas garde à leur construction.

Après une pause pique-nique bien méritée, la classe de 2e1 a pu se promener à travers les Thermes de Constantin, puis l’Amphithéâtre romain et le Théâtre antique, sous un soleil radieux, qui soulignait bien la beauté éclatante des vestiges du patrimoine arlésien. Les questions nombreuses des élèves ont témoigné de leur curiosité sur l’Antiquité et le passé de notre Région. Une très belle journée pour lancer une année culturellement riche en découvertes artististiques !

Mme Desroches et M. Dewilde

Dernière mise à jour : mardi 12 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille