Initiation à la recherche

mardi 9 mai 2017, par ROUSSELOT NADINE

Durant 3 jours, 33 élèves volontaires de première S3 ont participé à un stage d’initiation à la recherche encadrés par des doctorants en biologie.
Accueillis par l’association « tous chercheurs » hébergée dans les locaux de l’institut de recherche de l’INSERM du campus de Luminy à Marseille, les élèves ont adopté pour un temps une position de chercheur pour comprendre une observation et résoudre un problème. Cette année il s’agissait du cancer du sein.
Ils ont proposé des hypothèses de travail, expérimenté, discuté puis communiqué (à l’écrit et à l’oral) leurs résultats.
Par groupe de 8, les élèves ont bénéficié d’un encadrement exceptionnel par des chercheurs (dont Marion Mathieu : ingénieur et docteur en biologie, coéditrice d’un livre sur la vaccination) qui les ont guidé dans toutes leurs étapes de leur travail.
Ce stage expérimental en biologie s’inscrit dans le programme de première S regroupant des notions de biologie cellulaire et de génétique.
Le stage s’est terminé par un goûter avec les chercheurs et nous espérons que cela aura suscité des vocations !

Dernière mise à jour : mercredi 24 mai 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille