Campagne de recrutement pour la rentrée 2017

A l’attention des élèves de Troisième étudiant l’italien en LV2 et de leur famille

samedi 25 mars 2017, par SAVAZZI Nathalie

Qu’est-ce qu’une section européenne ?

Il s’agit de suivre, en plus de l’horaire hebdomadaire normal d’une classe de Seconde, un enseignement renforcé en italien : deux heures de langue et une heure de mathématiques en langue italienne. Cet enseignement se poursuivra en classes de Première et Terminale (séries L, ES ou S) et donnera lieu à une épreuve spécifique au baccalauréat et à l’obtention, en cas de réussite, d’une mention européenne.

Cette section offre l’opportunité à des élèves motivés d’améliorer leur niveau en italien par une pratique quotidienne hors et dans le cadre des cours de langue.
En particulier, il s’agira pendant l’heure de mathématiques de dialoguer et d’argumenter en italien autour de problèmes simples s’appuyant sur les connaissances de collège et sur celles acquises progressivement au lycée. L’année de seconde est essentiellement consacrée à l’apprentissage du vocabulaire spécifique aux calculs, à la géométrie plane et aux fonctions et à son utilisation immédiate dans la résolution d’exercices. L’accent est mis sur la bonne compréhension des énoncés et la qualité des explications et des justifications données à l’oral.
Ce cours sera aussi l’occasion de découvrir les spécificités des mathématiques italiennes mais aussi leur histoire et leur utilisation en sciences. En revanche, les cours de mathématiques au programme de chaque classe se feront uniquement sur l’horaire normal, en français.

Les élèves auront également la possibilité de s’ouvrir à la culture et au mode de vie italien lors des voyages, des échanges et des sorties organisés dans le cadre de la section européenne.

A qui s’adresse cette section européenne ?

Elle s’adresse aux élèves qui étudient l’italien en LV2 dans les collèges de recrutement du lycée Joliot-Curie. Les élèves qui postulent à la section européenne doivent avoir un niveau convenable en mathématiques et ne pas rencontrer de difficultés majeures dans cet enseignement. Ils doivent être aussi très motivés par l’étude des langues et de l’italien en particulier.

En Seconde :
Les cours de section européenne ne constituent pas un enseignement d’exploration, mais une option facultative. Les enseignements d’exploration ouverts à la section européenne sont SES (1° enseignement) et le 2° enseignement sera celui ou ceux majoritairement choisi par les élèves (en 2016-2017, MPS et SI). Le Latin ne sera ouvert que s’il y a un nombre suffisant de demandes.

Classes et séries en Première et Terminale :
A partir de la Première, les élèves continuent leurs études dans la section européenne en choisissant une des trois filières générales, L (littéraire) avec option mathématiques, ES (économique et social) ou S (scientifique). Ils seront regroupés pour les 2 heures de section européenne en italien et mathématiques.

Comment s’inscrire ?

Les élèves de Troisième intéressés par la section européenne doivent faire acte de candidature auprès de leur professeur d’italien et/ou de leur professeur principal. Ils doivent fournir une copie des bulletins du premier et deuxième trimestre de la classe de Troisième ainsi qu’une lettre de motivation. Le secrétariat du collège communiquera impérativement avant le 30 avril 2017 la liste des élèves candidats pour la section européenne au lycée Joliot-Curie accompagnée des avis des professeurs d’italien et des professeurs principaux. Une présélection sera alors établie par l’équipe pédagogique de la section européenne du lycée Joliot-Curie.
Après le conseil de classe du troisième trimestre, le secrétariat du collège adressera au lycée Joliot-Curie les bulletins du troisième trimestre des candidats. Le résultat de la sélection sera adressé au secrétariat des collèges. Lors de leur inscription au lycée Joliot-Curie, les élèves dont la candidature a été retenue devront confirmer leur demande.

Dernière mise à jour : mercredi 12 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille