Sortie des 2de Patrimoine au musée Granet à Aix

lundi 6 mars 2017, par DESROCHES EVA, DEWILDE M.

Mardi 28 février 2017, les élèves de 2de 10 (EDE Patrimoine) se sont rendus au musée Granet d’Aix.
Nous avons traversé le quartier Mazarin à pied où nous avons fait une halte devant la fameuse Fontaine aux 4 Dauphins (voir photo). Longeant la belle rue Cardinale, nous sommes arrivés au musée Granet où nous avons été très bien accueillis par notre guide.
Nous nous sommes rendus directement dans la salle de peintures néo-classiques de l’Ecole française. Magnifique salle marquetée au parquet de bois sur lequel nous nous sommes assis pour contempler et étudier les deux tableaux majeurs de la salle :
- Jupiter et Thétis d’Ingres (1810)

- Les Héros grecs tirant au sort les captifs qu’ils ont faits à Troie de Paul Duqueylar. (1808)

En effet, la classe est inscrite au dispositif académique proposé par le musée Granet intitulé : « La mythologie en peinture ». Nous avons donc étudié ces deux œuvres en profondeur grâce aux explications de notre guide. L’histoire de la Guerre de Troie a été revue (après les lointains souvenirs de classe de 6ème…) et nous avons identifié chaque personnage de l’immense tableau de Duqueylar. Ensuite nous avons fait un atelier artistique où nous devions choisir un personnage et le dessiner avec ses attributs. Les plus fréquemment choisis ont été Jupiter (Zeus), Achille, Cassandre ou Hécube.
Après quasiment 1h 30 passée devant ces deux tableaux, nous avons pu comprendre leur complexité mais aussi admirer leur beauté.

Dernière mise à jour : jeudi 21 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille