Visite du CEA et de Cadarache en 1èreS

AS 2017

lundi 13 mars 2017, par CARACACHIAN HELENE, FEUILLARD C., PETIT STEPHANIE, RENOUX JEAN, VERDIER Yannick, VIVIER CECILE, ZAMORA Laurent

En ce début d’année, toutes les classes de 1èreS du lycée (près de 200 élèves) ont pu se rendre à sur le site de Cadarache, dans la commune de Saint Paul les Durance. Les visites se sont déroulées sur 6 jours, du 24 janvier 2017 au 10 février, avec une visite guidée du C.E.A. sur une demi-journée et du site d’I.T.E.R. sur l’autre demi-journée. Cette sortie a été organisée par les enseignants de sciences physiques des classes concernées, et n’aurait pu avoir lieu sans la participation financière du lycée.

La radioactivité faisant partie du programme de physique chimie de la première S et ayant été traitée juste avant pour la majorité d’entre eux, les élèves ont pu faire un réel lien entre leurs connaissances et les applications expérimentales en cours sur ces deux sites.
Cette sortie s’intègre également dans le programme de géographie de 1ère : le site de Cadarache permet de comprendre ce que sont les territoires productifs en France, à toutes les échelles. La sortie servira ainsi d’appui aux études des élèves dans les prochaines semaines.

Une classe de 1S devant le site en construction d'ITER.

Dernière mise à jour : lundi 10 avril 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille