Des élèves de seconde aux Rencontres Internationales Sciences et Cinéma

mardi 21 février 2017, par COLOMBANI M.

La science est un sujet qu’il est difficile d’enseigner, et elle ne peut pas plaire à tout le monde. En particulier il est dur de la rendre charmante aux yeux des élèves. Cette sortie rassemblant science et art, avait pour but de voir la science sous un autre regard, et d’aller au delà des à priori, ces deux thèmes semblant de prime abord, totalement différents. Un pari réussi ?
Ce matin du 24 novembre dernier, dans le cadre des Rencontres Internationales Sciences et Cinémas, nous nous sommes rendus en TER puis à pieds, à la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille afin de voir six court-métrages de 3 à 18 minutes chacun. Au cours de cette conférence, nous avons eu la chance d’avoir avec nous la réalisatrice de l’un des court-métrages, Charlotte Arène, ainsi qu’un chercheur scientifique, Ricardo Lima, et Serge Dentin le directeur de l’association Polly Maggoo, organisatrice du festival.
A l’issue de la projection, les élèves ont pu effectuer un débat de près d’une heure avec les intervenants présents : ils ont posé leurs questions et émis leurs avis. Ils ont pu également demander à la réalisatrice présente des précisions sur son travail et la technique particulière du stop motion. Chacun à pu être impressionné par le temps et les astuces incroyables nécessaires à la réalisation d’un tel court métrage ! Le débat fut intéressant, parfois technique, parfois plus poétique. Nous avons découvert une autre vision des sciences physiques, différente de ce que l’on apprend classiquement au lycée.
Dans nos à priori, les sciences et les arts sont considérés comme deux disciplines opposées. En effet, les connaissances requises pour exercer un métier propre aux sciences peuvent sembler hors de portée pour beaucoup de personnes. Cet événement auquel les classes ont participé a permis de prouver que la créativité et la beauté des arts, notamment du cinéma, complètent parfaitement la rigueur et la logique des sciences. Ainsi les élèves ont pu réaliser qu’il y a de l’art dans les sciences et des sciences dans l’art. C’est une chance d’être dans un lycée qui nous permet de faire des sorties culturelles aussi ludiques qu’enrichissantes !

Ce projet va se poursuivre très prochainement avec la visite d’un laboratoire scientifique d’excellence et la production d’une petit court métrage, affaire à suivre !

Dans l’amphithéathre de l’Alcazar (Marseille)
Sur les escaliers de St Charles

Voir en ligne : Pollymaggoo - Rencontres Internationales Sciences et Cinéma

Dernière mise à jour : vendredi 13 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille