Sortie des 2d17 à la Ressourcerie d’Aubagne

lundi 30 janvier 2017, par DESROCHES EVA

Mercredi 25 janvier 2017, les élèves de Seconde 17 accompagnés par leur professeur d’histoire-géographie Mme Desroches et par Mlle Bes (service civique mission Développement durable au lycée) se sont rendus dans la Z.I. des Paluds pour visiter la Ressourcerie d’Aubagne dénommée Le Dirigeable.
En effet, dans ce vaste hangar de 2700 mètres carrés, des dirigeables (zeppelin) étaient construits au début du XXème siècle.
Le projet d’installer à Aubagne une Ressourcerie existe depuis 2013. Il existe 127 Ressourceries en France (dans notre région, il en existe une à Gardanne et une à Septèmes). Celle d’Aubagne est ouverte depuis octobre 2016. Elle est donc toute récente et nous étions une des premières classes à la visiter.
Qu’est-ce qu’une Ressourcerie ? Ce n’est pas une décharge, pas une déchetterie, pas Emmaüs ni le Secours populaire, pas le magasin Troc de l’Île.
Alors Kezako ?
Un partenariat public/privé qui trie les déchets dits encombrants ménagers (meubles, objets de déco, vaisselle, vélos etc.) que les communes et les particuliers lui apportent en camions et voitures. Nous avons assisté au déchargement d’un camion : 4 personnes trient le contenu dans différentes bennes de couleur différente (selon la nature du déchet). Beaucoup d’objets et de matériaux sont nettoyés, réparés et recyclés. Lors de ce recyclage, les objets partent aux Ateliers (que nous avons visités) : atelier peinture, réparation électronique, palettes (fabrication de meubles en palettes) etc .
Puis ces objets sont vendus (à des prix très bas) dans la boutique de la Ressourcerie. Nous avons pu admirer le travail des ateliers dans la boutique, c’est joli, fonctionnel et peu cher. Nous oublions que c’étaient des déchets il y a peu.
Après avoir parcouru cette chaîne des déchets dans l’immense hangar, notre guide Mégane nous montre un diaporama présentant l’histoire, les objectifs, le financement, les premiers bilans de la structure puis répond à nos questions.
Il est important aussi de noter que la Ressourcerie emploie des personnes en réinsertion.

Vous pouvez apporter vos encombrants aux heures d’ouverture de la structure, un grand parking est à votre disposition devant la Ressourcerie. C’est gratuit et surtout utile. Alors redonnez vie à vos objets en préservant l’environnement.

Site : www.ressourcerie-ledirigeable.fr
Tel : 0442724786
Accès : Bus n°1 depuis le pôle d’échanges. Arrêt : le Dirigeable.

EVA DESROCHES

Dernière mise à jour : jeudi 21 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille