Sortie à l’aérodrome d’Aix-les-Miles.

dimanche 29 janvier 2017, par GANACHON ALAIN

Dans le cadre de l’option B.I.A, en classe de 2nde, nous sommes récemment allés visiter l’aérodrome d’Aix-les-Miles. Cet aérodrome est implanté sur un ancien site militaire, situé à 6 km à l’ouest de la ville d’Aix-en-Provence
Tout d’abord, nous sommes montés dans la tour de contrôle d’où nous avions une vue panoramique sur la piste de 1600 m en dur, ainsi que sur le reste du site. Dans la vigie, les contrôleurs nous ont expliqués les principes de leur métier. Ils utilisent deux fréquences radio qu’ils se partagent et sur lesquelles se font les communications avec les pilotes : la fréquence tour, qui s’occupe tous les aéronefs en vol et la fréquence sol pour tous les aéronefs évoluant sur la piste. Les contrôleurs aériens d’une tour de contrôle donnent toutes les autorisations, de circulation au sol, de décollage, d’atterrissage ou de priorités aux aéronefs. Afin d’aider les contrôleurs dans la surveillance des avions en vol, la tour de contrôle est équipée d’un radar.
Dans un second temps, nous avons visité le coté des hangars. Il y avait de nombreux avions dont un avion de voltige, un CAP10 dans lequel nous sommes montés afin de voir l’intérieur. Cette visite nous a aussi permis de voir par nous-même la théorie apprise en classe : le fonctionnement du manche de direction ainsi que des pédales, ou encore les différentes parties d’un avion.
Ce fut donc une sortie enrichissante et intéressante pour nous tous qui nous sera sûrement utile dans le passage de notre diplôme d’initiation à l’aéronautique.
Aurélie

OpenDocument Presentation - 2.3 Mo
Diaporama de la visite par Nicolas et Ilyas

Dernière mise à jour : vendredi 7 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille