Mercredi 30 novembre et jeudi 1 décembre, les élèves de seconde 2 ont réalisé une mission de ramassage des déchets sur la plage du Mugel à La ciotat.
Munis de gants et de sacs poubelles, ils ont arpenté la plage à la recherche des déchets. Ils ont été surpris de trouver des déchets domestiques, comme des cotons tiges, venus des bouches de canalisation.
Après le ramassage, chaque déchet a été catégorisé et comptabilisé à l’aide d’une fiche détaillée où été inscrit les différentes catégories de déchets (sacs plastiques, canettes, bouchons de bouteilles, cigarettes…).
Les fiches ont ensuite été transmises à l’Observatoire des Déchets en Milieu Aquatiques (ODEMA). L’ODEMA a permis de mettre en évidence les déchets les plus présents. Et sans grande surprise, il s’agit du plastique.
Cette sortie a démontré que les déchets ne sont pas statiques et peuvent parcourir un long chemin avant de se retrouver sur nos plages… Reste maintenant aux élèves à remonter à la source, plus proche que ce que l’on pourrait croire.