UNE PREMIERE APPROCHE SUR LES DECHETS MARINS

mardi 8 novembre 2016, par BES Marion

Lundi 7 novembre, Monsieur Grégory DEMEYERE, éducateur environnement à l’association « L’Atelier Bleu », est intervenu auprès des élèves de seconde 2 pour présenter le projet Calypso.

Dans le cadre de ce projet, les élèves effectueront trois sorties visant à les sensibiliser à la problématique des déchets et aux répercussions sur l’environnement marin. L’idée est de mettre en évidence le cycle des déchets et d’établir une liaison entre les déchets du fleuve de l’Huveaune et ceux retrouvés en mer Méditerranée.

A l’issue de ces sorties, la classe fera une restitution d’une dizaine de minutes devant le Conseil départemental et les autres lycées participants au projet.

Cette première présentation a été l’occasion d’avoir un aperçu général sur la production de déchets sur Terre et de réfléchir sur les solutions que l’on pourrait apporter pour les réduire.

Les élèves ont notamment été surpris d’apprendre la quantité de déchets produits par jour et par personne en France (1.5kg). Mais aussi le temps de dégradation de certains déchets bien long. C’est le cas par exemple pour les mégots de cigarettes qui mettent 2 à 3 ans avant de disparaître complétement.

Enfin, l’intervention s’est portée sur les conséquences sur notre environnement. Le bilan est inquiétant :une biodiversité changeante, des animaux morts ou déformés, des paysages dégradés…

Cette prise de conscience est nécessaire pour que les futures générations puissent intervenir à leur échelle et fassent changer les choses. Il leur appartient aujourd’hui de trouver des solutions et d’agir en conséquence. En s’impliquant dans ce projet, ils participent à la préservation de notre planète.

Rendez-vous très bientôt à la prochaine étape pour le ramassage des déchets sur la plage du Mugel, une illustration concrète de ce qui leur a été présenté !

Marion Bes

Dernière mise à jour : lundi 18 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille