Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Les 2de Patrimoine au Palais Longchamp à Marseille

jeudi 13 octobre 2016, par DESROCHES EVA, DEWILDE M. 

Mardi 11 octobre 2016, les élèves de l’EDE Patrimoine se sont rendus au Palais Longchamp pour visiter l’exposition : Marseille au XVIIIème siècle, présentant une série d’œuvres des artistes membres de l’Académie de peinture et de sculpture, entre 1753 et 1793.
Dans le musée des Beaux-arts, ils ont pu d’abord admirer l’immense tableau de Michel Serre représentant le cours Belsunce pendant la Grande Peste de Marseille en 1720. La guide nous a rappelé cet épisode dramatique pour la ville, avec l’histoire du grand Saint-Antoine, le fameux navire qui fit entrer l’épidémie mortelle dans la ville.
Ensuite, nous avons pu observer d’autres tableaux de ce même peintre, grand connaisseur de Marseille. Puis des tableaux de Joseph Vernet et de ses disciples, des marines, des vues du port, des plans de Marseille (gravures), montrant l’évolution de la cité.
Ont également été présentés des tableaux et des études de peintres issus de l’Académie de Marseille fondée en 1753 par Dandré-Bardon. Quelques portraits de gens du peuple (La marchande de tisane, l’homme à la besace) exécutés par la seule femme peintre connue à Marseille à l’époque : Françoise Duparc. Une salle est entièrement consacrée à une série narrative de tableaux de J. Parrocel (issus du château Borely), qui retrace l’épisode biblique de Tobie, annonçant presque la bande dessinée !
Enfin un très beau tableau de J.L. David, œuvre de jeunesse qui lança sa notoriété (Saint Roch priant la Vierge pour la cessation de la peste).
Après avoir suivi avec attention cette exposition plutôt « pointue », les élèves ont pu traverser les jardins et escaliers du Palais Longchamp, avant le retour à Aubagne.

E. Desroches/ M. Dewilde

 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : lundi 18 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille