L’organisation de l’EPS (année 2018-2019)

mercredi 12 septembre 2018, par LENA BERTRAND

Dans le cadre de leur scolarité au lycée, les élèves bénéficient d’une formation en EPS d’un minimum de 2 heures par semaine et ce pour les 3 années de leur cursus.
La présence en cours est obligatoire et toute absence doit être justifié.

Les APSA (activités physiques, sportives et artistiques) enseignées au lycée sont :

- CP1 : Sprint-relais (4X50m), 1/2 fond (3X500m).
- CP2 : Escalade, natation-sauvetage.
- CP3 : Acrosport, danse.
- CP4 : Badminton, volley-ball, handball, rugby à 7.
- CP5 : Course en durée, ASDEP (activité de développement et d’entretien physique), marche sportive.
Les différentes CP (compétences propres à l’EPS) permettent une classification des activités selon les compétences qu’elles développent.
Pour l’épreuve EPS du BAC (coefficient 2), la note correspond à la moyenne sur 3 activités appartenant à des CP différentes.
Important : les installations sportives que nous utilisons en cours d’EPS appartiennent à la ville d’Aubagne. Nous les partageons donc avec les autres établissements scolaires, les associations sportives (nombreux) et divers autres utilisateurs. Cela peut expliquer parfois les différences de « menus EPS » selon les horaires.

En classe de seconde  : 3 activités sur des cycles de 10 leçons (1 par trimestre). L’évaluation se fait en fin de trimestre.

- Course en durée (CP5) sur la piste Delattre.
- Acrosport (CP3) : Gymnase Mésonès ou Escalade (CP2) sur la structure artificielle dans le gymanse du bras d’or.
- Handball (CP4) au gymnase Mésonès ou volley-ball (CP4) au gymnase du bras d’or.

En classe de première :
- 3 menus différents composés de trois activités sur des cycles de 10 leçons. Les menus peuvent être variables en fonction des créneaux horaires (disponibilité ou non des installations sportives), et proposent des activités différentes de la classe de seconde.
- L’évaluation se fait en fin de trimestre.

- Protocole d’affectation dans les menus : lors de la première séance d’EPS de l’année, les différents menus sont présentés aux élèves, une fiche leur est distribuée sur laquelle ils classent les différents menus par ordre préférentiel. lors de la mise en place des groupes les enseignants attribuent des menus à chaque élève au regard de leurs vœux, et aussi en fonction du nombre d’élèves par groupe. Nous essayons dans la mesure du possible de prendre leurs vœux 1 ou 2.

En classe de terminale :
- 3 menus différents composés de trois activités sur des cycles de 10 leçons. Les menus sont variables en fonction des créneaux horaires, ils reprennent des activités des classes de seconde et de première et sont composés d’activités issues de compétences propres différentes.
Protocole d’affectation dans les menus : identique à celui de la classe de première.

- A chaque fin de trimestre, l’élève est convoqué à l’épreuve de baccalauréat sur l’activité suivie au cours du trimestre. Il est évalué par 2 enseignants d’EPS du lycée. Sa note d’EPS au BAC, coefficient 2, correspond à la moyenne sur les 3 activités de l’année de terminale.

Les fiches d’évaluation officielles pour les différentes activités sont disponibles sur le site du lycée dans la rubrique EPS.

Dernière mise à jour : mardi 20 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille