La gestion des élèves inaptes en EPS (2018-2019)

mercredi 12 septembre 2018, par LENA BERTRAND

Rappel :
• Dans le cadre de leur cursus de lycée, les élèves bénéficient d’une formation en EPS d’un minimum de 2 heures par semaine et ce pour les trois années de lycée. Cette formation est sanctionnée par une épreuve en terminale comptant pour l’évaluation du baccalauréat pour un coefficient 2.

Gestion des élèves inaptes (dispensés)

Pour faire en sorte que tous les élèves aient une note d’EPS et au regard des objectifs de la discipline, les apprentissages n’étant pas uniquement moteurs, il est important qu’un élève qui ne serait pas en état de pratiquer une activité physique soit présent lors des cours d’EPS.
Si le médecin peut dispenser de pratique, seul l’enseignant peut dispenser de présence.
Pour toute inaptitude dans l’activité, il convient de faire remplir par le médecin un certificat médical précisant les possibilités de pratique de l’élève. Celui-ci sera alors, maintenu dans son cours d’EPS avec une pratique adaptée au vue du certificat médical détaillé.

Protocole de gestion des dispenses
L’élève doit présenter le coupon jaune du carnet de correspondance prévu à cet effet (rempli par le représentant légal) à son professeur, ainsi qu’un certificat médical, rempli par le médecin et précisant les adaptations de pratique.
Cas particulier des élèves dispensés d’EPS pendant toute l’année scolaire :
- Se présenter auprès auprès de M. LENA, faire remplir par le médecin un certificat médical précisant le type de dispense et les possibiltés de pratique adaptée.
- Suivre les cours d’EPS adaptée le mardi de 16h à 18h (salle de danse à côté de la cantine du lycée), à la place des horaires d’EPS classique.
- Les cours d’EPS adaptée, comme les cours d’EPS classique sont obligatoires, amènent à une note en fin de trimestre, et pour les élèves de terminales sont évalués en tant qu’épreuve de Bac EPS, coefficient 2.

IMPORTANT : toute inaptitude (dispenses d’EPS) doit être présentée à son professeur d’EPS. (salle EPS bat D, rez-de-chaussée). Nous rappelons que tous les élèves doivent suivre les cours d’EPS ou d’EPS adaptée.

L’élève inapte doit donc se rendre en EPS ou EPS adapté sauf cas très particulier d’inaptitude totale visée par le prof d’EPS adaptée qui le fera valider par l’infirmière et le médecin scolaire.
En cas d’absences consécutives en EPS ou EPS adaptée, le professeur fait un signalement spécifique à la CPE du niveau concerné afin que le problème soit réglé rapidement (convocation de l’élève, parents contactés, convocation par l’infirmière en fonction du problème).

Cas de la classe de terminale
Tout élève absent sans justification médicale datée et remise au professuer au plus tard le jour de l’épreuve sera noté absent, ce qui entraîne un 0/20.
Pour les élèves inaptes au moment de l’évaluation, ayant présenté un certificat médical le jour de l’épreuve, des rattrapages peuvent être organisés.

Dernière mise à jour : jeudi 20 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille