Joliot-Curie au Festival de Cannes

lundi 23 mai 2016, par DESROCHES EVA

Dans le cadre du dispositif Lycéens au cinéma, des élèves des classes de 1ères ES3, de 1ères ES/L et de 1ères S1 ont passé la journée du vendredi 20 mai à Cannes, accompagnés par leurs professeurs Mesdames Barbaroux, Desroches, Donot-Henrot et Monsieur Dewilde.
Accueillis et guidés par la correspondante locale de Cinémas du sud (PACA) Céline, ils ont pu assister à la projection de deux films : Diamond Island, film franco-cambogien de Davy Chou (Prix SACD de la Semaine de la critique),
et La longue nuit de Francisco Sanctis, film argentin de Marquez et Testa (sélection « Un certain regard »).
Ces projections étaient proposées dans de très belles salles de cinéma (salle Miramar de l’hôtel Miramar et salle Debussy dans le Palais du Festival).
Les élèves ont aussi été reçus sur le stand de la Région PACA, pour une présentation de l’activité cinématographique dans la Région (de la promotion des lieux de tournage à celle des comédiens et figurants locaux, en passant par le soutien de Pôle Emploi), suivie d’un petit goûter bien sympathique.
En fin de journée, ils ont pu assister à la mythique « montée des marches », où ils ont aperçu certains membres du jury et des acteurs et réalisateurs français ou étrangers.
Ce fut une journée riche en émotions, où nous avons beaucoup marché sous le grand soleil de la Croisette et sommes repartis des « étoiles plein les yeux ».
Merci aux documentalistes du CDI Véronique et Hannah pour l’organisation de cette journée et à l’équipe de Cinémas du sud pour leur accueil chaleureux à Cannes.

Dernière mise à jour : lundi 18 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille