Impacts escomptés sur la modernisation de l’établissement

vendredi 25 mars 2016, par PETITPRENANT

5 priorités de la stratégie de modernisation de l’enseignement supérieur.

1. Augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés, les professionnels du commerce, de la vente, de la relation client et des services dont l’Europe a besoin

La participation à une mobilité :

- renforce l’employabilité des participants en développant leurs capacités d’adaptation et leur expérience interculturelle. Ces compétences sont essentielles pour répondre aux évolutions des marchés, notamment de la distribution et des services, qui exigent désormais de leur personnel une double mobilité fonctionnelle et géographique.

- améliore les compétences de communication et les compétences linguistiques des participants.

2. Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur

Les échanges avec les enseignants et les professionnels des pays européens permettront aussi bien de valoriser et exporter les compétences des formations professionnelles françaises en commerce et distribution au niveau européen, que d’intégrer les meilleures pratiques de nos partenaires européens à nos référentiels de formation et de diplôme

Le lycée Joliot Curie, qui compte dans les équipes pédagogiques de STS plusieurs formateurs d’enseignants aux niveaux académique et national, s’est associé à d’autres établissements de l’Académie afin d’adhérer à la Charte Erasmus + et de faire partager cette expérience à la cinquantaine d’établissements et aux plus de cinq cents enseignants de matières professionnelles et de langues intervenants dans les BTS MUC et NRC de l’académie.

3. Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale

Pour nos équipes pédagogiques de MUC et NRC, déjà investies dans l’échange des pratiques entre enseignants, professionnels et chercheurs, et l’amélioration de la qualité des formations notamment au travers de l’organisation d’universités d’été (en partenariat avec la CGI (Confédération Française du Commerce de Gros et International) et la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) le programme Erasmus+ représente un cadre performant pour étendre la relation de confiance avec nos partenaires et approfondir notre coopération. La mobilité d’enseignement, offre l’opportunité d’échanger des compétences spécifiques et reconnues au profit de l’enseignement et des étudiants.

4. Faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional.

Parmi les quelques 1200 entreprises du bassin d’emploi et d’activité d’Aubagne, plusieurs ont leur siège, leur tête de réseau et leur centrale d’achat sur place et associent dimension régionale, nationale et internationale (notamment au niveau des achats et des relations fournisseurs).

Ces entreprises, avec lesquelles nos sections STS collaborent déjà à une échelle régionale et nationale, sont prêtes à étendre les dimensions géographiques et fonctionnelles de leur partenariat.

5. Améliorer la gouvernance et le financement

L’ouverture à l’international est un des axes du projet d’établissement 2016-2019 qui fédère les 150 membres de la communauté éducative du lycée Joliot-Curie.

Le programme Erasmus + en constitue une composante majeure, en fournissant un cadre aux projets transversaux entre enseignements professionnels et enseignements de langues et de civilisation, en renforçant les exigences de transparence et de lisibilité de notre politique d’ouverture européenne et internationale, et en incitant à l’affectation d’une partie du budget de l’établissement à la mobilité de tous ses étudiants.

Dernière mise à jour : jeudi 21 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille