Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Stratégie internationale de l’établissement

vendredi 25 mars 2016, par PETITPRENANT

Avec 20 ans de pratique des partenariats internationaux, et une section européenne d’Italien depuis 2006 les équipes pédagogiques ont acquis compétence et expérience dans l’organisation de la mobilité et l’ouverture à l’international, en particulier à l’Europe et à ses cultures.

• en Amérique du Nord, Italie (Rome, Cunéo, etc.), Espagne (Madrid, Valencia, , etc.), Angleterre (Londres), Allemagne (Munich, Freiburg), Grèce (Athènes), Ecosse (Edimbourg), Irlande (Dublin), Pologne (Cracovie, Auschwitz)
• avec des institutions :
o Scolaires : Lycées (Saint Paul du Pirée, Lycée de Grenade, etc.),
o Européennes et fonds européens (Coménius),
o Collectivités territoriales et municipalités des pays d’accueil, Conseil Régional de PACA , municipalité d’Aubagne...
o Culturelles : musées, opéras…
o Economiques : CCI

L’habilitation Erasmus + pour les sections de techniciens supérieurs s’inscrit dans le prolongement de ces pratiques d’ouverture sur l’Europe et l’international.
La dimension européenne et internationale du marché de l’emploi et des échanges dans le commerce, la distribution et les services amènent notre établissement à mieux préparer nos étudiants pour faciliter leur intégration professionnelle, entre autres par une maîtrise renforcée des langues de nos partenaires commerciaux à l’international.

Au titre de la formation initiale et continue, le lycée offre 4 BTS tertiaires (Banque, Immobilier, MUC et NRC) où les compétences de relation client prennent une place déterminante, et où les exigences de compétence de communication en langue étrangère sont en forte augmentation dans les référentiels de diplôme.

L’implantation dans une région à forte fréquentation touristique amène les étudiants ayant une relation client à développer une compétence linguistique, qui peut préparer ou prolonger un stage à l’étranger.

Les sections STS du lycée entretiennent depuis 15 ans des partenariats avec des grandes entreprises privées et publiques à dimension et mobilité européenne et internationale :

-  Dans la grande distribution alimentaire ou spécialisée : Auchan, Casino, Carrefour, Leroy Merlin, Décathlon, Truffaut, Kiabi,
-  Dans le commerce international : Katope Univel France
-  Dans la bancassurance : la Poste, la Société Générale, La Caisse d’Epargne, Crédit Mutuel, etc.
-  Dans les services : immobilier, EDF,

Aussi, la quasi-totalité des étudiants de STS choisissent de conserver deux langues vivantes à l’examen, ce qui permet à plus de la moitié de poursuivre des études universitaires dont certaines ont une dimension transnationale (ex : la Licence professionnelle Import-Export des PME-PMI de notre partenaire le Lycée Marcel Pagnol ou la Licence professionnelle Action Commerciale Inter-Entreprises de l’Université d’Aix Marseille).

Dès la rentrée 2016, l’établissement met en place une heure hebdomadaire de « improvement of business communication skills » pour les étudiants de STS de MUC et NRC première année assuré par une enseignante d’économie et gestion certifiée DNL (Disciplines Non linguistiques) en collaboration avec les enseignants d’anglais des sections STS. Cette heure prépare à la recherche de stage et d’emploi ainsi qu’à toutes les formes de communication professionnelle en langue anglaise, pour développer des compétences d’écoute, compréhension et expression orales.

Les étudiants de première année de STS constituent le groupe cible du programme Erasmus + puisque la moitié des périodes obligatoires de stage en entreprise se réalise à l’issue de la première année, durant les mois de mai et juin.

25% au minimum des étudiants en STS sont issus d’un baccalauréat professionnel du secteur tertiaire. La mobilité constitue une véritable plus-value dans leur parcours personnel et professionnel en renforçant leur employabilité sur le marché national et européen de l’emploi et en délivrant un passeport pour leur citoyenneté européenne. À ce titre, le lycée mettra en place un soutien financier par affectation d’une partie de la taxe d’apprentissage pour permettre à ses étudiants défavorisés de partir en mobilité, assurant ainsi une égalité de traitement entre tous ses étudiants. .

En outre, le lycée fait partie du réseau EREIVET (www.ereivet.net) qui regroupe quinze partenaires dont notre académie, Aix-Marseille, coopérant dans le domaine de la formation professionnelle. Ces contacts contribuent à la préparation et au suivi des étudiants dans les pays d’accueil. Réciproquement, notre établissement dispose du tissu relationnel régional pour assurer à des étudiants étrangers un soutien dans la recherche de stage et l’organisation de leur séjour.

Dans le cadre d’Erasmus +, notre équipe veut contribuer à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur professionnel avec plusieurs objectifs : l’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur ; l’accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel.

 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 21 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille