Politique linguistique pour préparer les participants à la mobilité

vendredi 25 mars 2016, par PETITPRENANT

Une mobilité réussie est une mobilité bien préparée. Lorsqu’un étudiant ou un personnel participe à une mobilité dans un pays européen, il est nécessaire qu’il/elle reçoive une solide préparation linguistique.
Tous les cours enseignés dans l’établissement sont décrits dans les catalogues de cours. Les enseignements sont dispensés en français.
Le référentiel exige une langue vivante étrangère obligatoire. Une autre LVE peut être choisie en option. Le lycée propose le choix entre anglais, italien et espagnol. La quasi-totalité des étudiants choisissent de conserver deux LVE à l’examen, pour une poursuite d’études universitaires.
Depuis 2015, les étudiants en STS originaires de Bac professionnel ainsi que les étudiants volontaires bénéficient d’1h/ année de renfort en LV1.

LV1 obligatoire LV2 option Soutien option
STS MUC 3H 2H 1H
STS NRC 2H 2H 1H

Dès la rentrée 2016, l’établissement met en place 1h hebdomadaire de « improvement of business communication skills » pour les étudiants de1ère année assurée par une enseignante d’économie et gestion certifiée DNL en collaboration avec les enseignants d’anglais des sections STS.
Cette heure prépare à la recherche de stage et d’emploi ainsi qu’à toutes les formes de communication professionnelle en langue anglaise, pour développer des compétences d’écoute, compréhension et expression orales.

L’établissement a recours d’autres moyens pour la préparation linguistique de ses étudiants sélectionnés et personnels volontaires pour participer à une mobilité telle que la plateforme européenne dédiée à la préparation linguistique (OLS) mise en place pour tester les étudiants et les faire bénéficier de cours supplémentaires en anglais et dans d’autres langues selon le pays d’accueil.

Les exigences linguistiques pour participer à une mobilité :
Niveau B2 du CECR requis en tenant compte des possibilités de progrès au cours de la 1ère année.
Des exigences similaires sont attendues pour les personnels candidats à une mobilité sortante.
L’établissement demande aux étudiants de rédiger en anglais leur CV Europass et leur projet de stage pour la recherche d’une entreprise d’accueil après la sélection à la participation à une mobilité.

Dernière mise à jour : jeudi 21 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille